Cet article sur le bang ou pipe a eau est destiné à s'informer, connaître les définitions et les termes utilisés. Attention ce site ne fait pas la promotion du cannabis qui reste une substance interdite et dangereuse. Fumer provoque des maladies cardiaques, pour arrêter de fumer parlez-en à votre médecin.
Le jargon des fumeurs peut rapidement se montrer complexe, surtout pour les novices qui souhaitent tenter de nouvelles expériences. Il existe de nombreux équipements et accessoires sur le marché, comme le bang, la pipe a eau, la chicha, la pipe à weed, etc. Mais en réalité quelle est la véritable différence entre tous ces objets ?
Également appelé « bong », le bang n’est autre qu’une pipe à tabac. Par définition, son utilisation est vouée à expérimenter une autre façon de fumer le tabac. Certains l’utilisent aussi avec des herbes comme la sauge des devins, la marijuana ou même pour consommer des substances dites plus dures comme la méthamphétamine ou le crack.
Elle requiert l’utilisation d’eau pour fonctionner et permet d’inhaler la fumée du composé brûlé. Les prix oscillent entre 5 et 50 euros environ.
La pipe à eau est également appelée « pipe à tabac » dans de nombreux pays. Tout comme le bang, elle est initialement utilisée pour fumer le tabac, même si beaucoup détournent son utilisation pour consommer des drogues douces voire certaines drogues dures.
Elle nécessite un apport en eau pour son fonctionnement, même si parfois, quelques consommateurs utilisent de l’alcool pour booster les effets de leur expérience. Côté prix, la pipe à eau est plus chère oscillant entre 30 et 200 euros pour des modèles de luxe.
Peu de boutiques vous proposeront ce type de produit, car la législation de nombreux pays n’autorise pas la consommation d’herbe sur leur territoire. Quoi qu’il en soit, la pipe à weed fonctionne sur le même principe qu’une pipe à tabac ou à eau. Elle est plus discrète, car plus petite et est essentiellement conçue en verre. Il est possible d’en trouver à partir de 5 euros et jusqu’à 60 euros pour certains esthétismes recherchés.
Un peu différente des trois premiers objets, la chicha, aussi appelée narguilé, fonctionne avec de l’eau et du charbon. C’est la combustion de celui-ci qui va permettre de dégager les arômes du tabac, des huiles essentielles ou tout simplement de fruits et mélasse.
Souvent fabriquées en verre, on en trouve aussi en bois, inox, coco ou porcelaine. Le prix se situe en général aux alentours de 50 euros en moyenne, même s’il est possible d’en trouver à une trentaine d’euros. Les collectionneurs peuvent débourser jusqu’à 300, voire 500 euros pour certaines pièces.
Pour faire simple, tous ces accessoires de fumeurs ont la même fonction initiale et leur utilisation diffère très sensiblement. Elle se limitera principalement dans le mode de tirage dû à la largeur et la longueur des tubes qui peut varier. Le seul changement notoire se trouve dans l’esthétisme ainsi que dans la conception et la forme. Certains fumeurs préfèreront les sensations d’un objet plutôt que d’un autre, un choix propre à chaque personne.
Attention ce site ne fait pas la promotion du cannabis qui reste une substance interdite et dangereuse. Fumer provoque des maladies cardiaques, pour arrêter de fumer parlez-en à votre médecin.