Choisir un
foyer a chicha n’est pas un acte anodin. Au-delà de l’esthétique, il convient de sélectionner cet accessoire avec beaucoup de rigueur. En effet, en fonction de sa taille, son matériau et sa forme, la préparation du narguilé peut être différente. Vous l’aurez compris, chaque pièce possède ses propres particularités. Il en existe cinq types sur le marché. Voici un guide pour vous aider à choisir au mieux votre foyer à chicha.
Le foyer à chicha en terre cuite ou en céramique
Ce type de foyer est aussi appelé « foyer traditionnel ». On le retrouve dans de nombreux bars à chicha orientaux. Il est conçu selon les modèles d’antan. Sa puissance de chauffe est plutôt moyenne, mais il se couple très bien avec le système Kaloud. Au fil du temps, ce type de foyer s’est amélioré. En effet, certains modèles à bords relevés peuvent contenir beaucoup plus de tabac et donc, permettent de rallonger les séances. Côté design, là encore, les amateurs seront aux anges puisqu’il existe des moulures originales pour plaire à tous les amateurs de chichas. Le type de charbon recommandé pour ce type de foyer est indifférent, en revanche, il ne convient pas aux pierres. C’est un foyer convenant donc principalement aux experts.
Les + : Respect des traditions
Les - : Le flux d’air n’est pas régulier, ce filtre est réellement conçu pour les plus expérimentés
Le foyer à chicha Phunnel
Il s’agit du second plus ancien modèle de foyer à narguilés. Conçu pour maximiser le plaisir des fumeurs, il permet de rallonger les sessions et offre l’avantage de produire beaucoup de fumée. Sa particularité ? Sa colonne plus longue que les autres foyers, ainsi qu’un seul orifice ! Cela permet justement de ne plus avoir de soucis avec des trous bouchés. Disponible en plusieurs coloris et matériaux (terre cuite, céramique, verre ou silicone), il accueille tout au plus 20 g de tabac. Le foyer Phunnel permet de fumer du tabac humidifié et même des pierres très imbibées puisque tout le liquide restera dans le réceptacle. À ce titre, il convient parfaitement aux débutants, d’autant que sa puissance de chauffe est très élevée.
Les + : Bon flux d’air, fonctionne même avec du tabac humide, facilite la préparation, chauffe uniforme, permet de longues sessions et se nettoie facilement
Les - : Le prix
Le foyer à chicha Vortex
À mi-chemin entre le foyer traditionnel et le Phunnel, le vortex permet de diffuser plus d’arômes. Mis sur le marché en même temps que le Phunnel, il est pourtant très différent. Bien qu’il se commercialise en terre cuite, céramique, verre ou silicone, sa hauteur reste élevée, mais les orifices se situent toujours en hauteur, sur la colonne centrale. Ce foyer est apprécié par les débutants, car il permet de mieux apprécier les saveurs de la chicha. De même que son cousin le Phunnel, sa puissance de chauffe est très forte.
Les + : Bon flux d’air, fonctionne même avec du tabac humide, simple d’utilisation, diffusion de la chaleur et des arômes optimale, puissance de chauffe élevée, permet de longues sessions et se nettoie facilement
Les - : Le prix
Le foyer à chicha en spirale
Bien plus récent, le foyer en spirale est généralement conçu en silicone souple, lui conférant une durée de vie considérable, ainsi qu’une très bonne résistance à la chaleur. Il accueille le tabac de façon uniforme dans le réceptacle. La combustion est donc régulée et homogène. Les compartiments individuels permettent également de bien doser la mélasse, en donnant des repères aux plus novices. La fumée dégagée est dense, mais ce n’est pas le seul avantage : la puissance de chauffe est énorme. Côté nettoyage, celui-ci est facilité par ce matériau facile à vivre.
Les + : Excellente combustion, quantité de tabac juste (économies), nettoyage facile, résistance et diffusion de chaleur optimales, incassable, permet de longues sessions
Les - : Le prix
Le foyer à chicha électronique
Il s’agit d’un foyer plus récent, ne correspondant qu’aux e-liquides. Simple d’utilisation, il permet de varier les plaisirs car souvent conçu avec deux réservoirs. Les témoins lumineux indiquent le niveau de la batterie. Il se recharge par port USB. Fabriqué en métal et/ou plastique, il remplace le charbon.
Les + : Facile d’utilisation, plus besoin d’utiliser de charbon, permet de mixer saveurs, se recharge facilement
Les - : Ne convient qu’aux e-liquides, perte de l’intérêt ancestral pour les puristes