Choisir un cigare n’est pas un acte anodin. Il faut beaucoup d’expertise pour reconnaître une vitole de qualité. Si vous souhaitez vous mettre au cigare ou que vous désirez tout simplement apprendre comment bien choisir un cigare ou un accessoire, cet article est fait pour vous.
Contenus de la page :
L’esthétique avant toute chose
Pour reconnaître un bon cigare, il faut le voir, mais surtout le toucher. Sa cape doit être légèrement « grasse » et surtout non craquelée ou décollée. Sous un doigté expert, il sera facile de vérifier s’il est trop humide ou au contraire, pas assez. Pour cela il va falloir le palper : trop sec, il va s’affaisser. Trop humide, il aura le comportement d’une éponge. Côté coloris, la couleur de la cape n’influe pas sur le goût !
Choisir le bon format de cigare
Même s’il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle, il faut partir d’un constat très simple : les gros modules sont aussi les plus doux. Le fait qu’ils ne soient pas roulés très serré permet aux novices de démarrer avec ce type de volutes. En effet, le tirage est facilité. A contrario, les petits cigares sont roulés plus serré. Par définition, le tirage sera moins aisé et surtout, les arômes seront plus forts.
Ensuite, il faut savoir que plus le cigare est gros, et plus il sera long à fumer. En d’autres termes, les débutants devront plutôt s’orienter vers des modules intermédiaires. Le robusto sera par exemple à éviter pour les novices, car il représente environ 1 heure de fumage. Par définition, les plus fins se consument plus vite.
Le goût du cigare
La puissance du cigare est en relation avec ses arômes, son terroir, et son taux de nicotine. Il n’existe pas de règle pour ce point. Des débutants pourraient tout à fait apprécier une vitole très forte. A contrario, des grands fumeurs pourraient très bien n’apprécier que des cigares légers. Le mieux reste de demander conseil au caviste, qui, après quelques questions, pourra trouver le cigare adéquat à votre palais.