L’étude menée par la Truth Initiative montre que la cigarette est grandement valorisée dans certaines séries dédiées à la jeunesse. Alerté par cette constatation, Netflix a décidé de les bannir dans ses futures productions.
Moins de tabac chez Netflix
Toutes les plateformes de streaming et de vidéo à la demande sont visées par ce rapport d’étude. En effet, 12 séries sur les 13 les plus regardées par la tranche d’âge 15 – 24 ans mettent régulièrement et de façon évidente, des fumeurs en scène.
Pour l’heure, un seul groupe a annoncé vouloir changer ses habitudes. Conscient de l’influence de ses séries et productions chez son jeune public, Netflix a décidé de réagir face au rapport de l’étude de la Truth Initiative. À ce titre, ses futures productions pour le jeune public banniront tout simplement la cigarette.
Le tabac étant nocif pour la santé de chacun, l’entreprise américaine s’engage également à réduire le nombre de scènes intégrant cigarettes, cigares, pipes, etc. de ses futures productions pour un public plus âgé.
Des chiffres plutôt alarmants
Dans la saison 2 de Stranger Things, 262 cigarettes ont été vues à l’écran. Pour la série Unbreakable Kimmy Schmidt, la saison 4 compte pas moins de 292 cigarettes fumées et 233 dans la saison 6 d’Orange is the New Black.
Sensible à l’impact de ses séries et films sur son public, Netflix se veut exemplaire et a désormais annoncé que des informations sur le tabac seraient mises à disposition sur la plateforme. Le côté « glamour » du tabac ne peut plus être cautionné par le géant américain, qui ne souhaite pas en légitimer l’addiction en la rendant « normale ».
Les données gouvernementales américaines ont notifié que chez les jeunes étant exposés à des images régulières de tabac, le risque qu’ils se mettent à fumer est deux fois plus élevé que chez les autres. Le risque de s’identifier à un personnage favori et d’adopter un mimétisme envers lui engendre inévitablement de s’imprégner de ses habitudes quelles qu’elles soient.