Nous avons choisi de nous baser sur le prix d’un paquet de cigarettes de marque connue pour observer l’évolution du prix du tabac en France. Cette marque représente 25% du marché français, et se situe dans un prix de vente moyen.
Entre 2000 et 2012 le prix de ce paquet de cigarettes a augmenté de 112,5% ! Passant de 3,20€ à 6,80€ sur ces 12 dernières années. En tenant compte de l’inflation, certaines sources affirment que le prix du tabac a triplé !
Qui gagne quoi lors de ces augmentations ?
Il faut savoir que sur la vente d’un paquet de cigarettes le bureau de tabac gagne moins de 9% du prix. Le fabricant quant à lui va gagner environ 12%, le reste va à l’état sous forme de taxe.
Suite à ces augmentations répétées, les fumeurs se sont rabattus sur le tabac à rouler, jusqu’alors épargné par ces hausses de prix.
Pour contrer cela, depuis quelques années, le tabac à rouler subit des augmentations plus importantes que le paquet de cigarettes classiques. Pour exemple lors de l’augmentation du 15 juillet 2013, le paquet de tabac à rouler a augmenté de 0,40cts alors que le paquet de cigarette a subit une hausse de 0,20cts.
En plus du prix du paquet de tabac à rouler, il faut ajouter le prix des feuille a rouler et bien souvent les accessoires tels que les blague à tabac ou les machine à rouler.
Maintenant il est plus facile de comprendre l’engouement des fumeurs pour la cigarette électronique.