ACTU TABAC. La ministre de la santé Marisol Touraine annoncera fin juin un décret concernant l’interdiction de fumer une cigarette dans les aires de jeux publiques. Une mesure qui serait effective pour cet été et qui viserait à « dénormaliser la cigarette ».
Contenus de la page :
La cigarette interdite dans les aires de jeux
Il s’agit avant tout d’une « mesure de bon sens », en quelque sorte « une façon de respecter nos enfants », a déclaré la ministre à la presse lors de sa visite récente d’un centre Tabac Info Service à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.
« C’est aussi une façon de respecter les enfants, de les habituer à vivre dans un environnement sans tabac, et on sait que les bonnes habitudes font les bons comportements en matière de santé par la suite. »
Cette annonce est intervenue seulement deux jours avant la Journée Mondiale sans tabac. A noter également que le gouvernement lance depuis lundi dernier une campagne d’information sur la cigarette avec le thème « Profitez de l’été pour arrêter de fumer ».
Plusieurs essais ont été expérimentés dans les aires de jeux du parc Montsouris à Paris mais également dans certaines villes de Province comme Nice ou Auxerre.
Le paquet neutre en 2016
Cette mesure vient donc compléter le plan anti-tabac proposé par Marisol Touraine dans le cadre de son projet de loi santé, examiné fin mars à l’Assemblée. Parmi les mesures déjà votées, l’entrée en vigueur des paquets neutres devrait être effective pour 2016.
Ces mesures sont-elles déterminantes ?
Le nombre de fumeurs a fortement diminué entre 1991 et 1997 puis en 2002-2003. Ces périodes correspondent à la volonté des gouvernements à s’être attaqués de front à l’industrie du tabac en augmentant radicalement les taxes sur le prix des paquets de cigarettes. En revanche, depuis le lancement du premier Plan Cancer en 2003, le nombre de fumeurs n’a pas baissé significativement. Aujourd’hui, la France compte 16 millions de fumeurs.