Dans l’univers du tabac, la balance s’avère être un accessoire incontournable. Elle permet en effet de connaître la quantité de tabac ou d’herbes aromatiques utilisées, afin de mieux gérer sa consommation. Elle permet aussi de préparer un pochon pour un déplacement ou des vacances par exemple. Voici nos conseils pour bien choisir votre balance en fonction de vos besoins.
La précision et la capacité sont de rigueur
Les balances les plus précises sont celles dédiées aux bijoux. Elles sont capables de peser au centième de gramme près. En fonction de ce que vous aurez à peser, il se peut que ce type de balance ultra précis soit recommandé.
De même, la capacité de pesage est rarement très élevée dans l’univers du tabac. C’est pourquoi une petite balance de faible capacité, mais de grande précision est idéale.
Quels sont les types de balances les plus utilisées par les fumeurs ?
La plus petite est la balance dite de poche. Comme son nom l’indique, elle se transporte facilement. Elles pèsent généralement de petites quantités, mais avec une précision sans faille. Numériques, elles fonctionnent à piles et leur capacité n’excède que rarement les 600 grammes, comme la balance Quantum Delta. Le prix de ce type de produit est intéressant, car adapté aux plus petits budgets.
La balance culinaire est l’une des plus répandues. Elle sert à peser les ingrédients lors de confection de recettes, mais peut aussi peser le tabac ou les herbes aromatiques au besoin. En revanche, plus grande, elle ne se transporte pas facilement et sa précision est assez aléatoire suivant les modèles. Elle peut soupeser un poids plus important (souvent jusqu’à 5 voire 10 kilos au maximum). De plus en plus de modèles sont maintenant numériques ou électroniques, à l’image de la balance numérique Mini KL-168. Le prix des balances culinaires reste à la portée d’un maximum de bourses, mais est plus élevé que celui des balances de poche.