Expert en cigare, comment le devenir ?

Expert en cigare, comment le devenir ?

Saviez-vous qu’il était possible de devenir un expert en cigares professionnel ? Cela s’appelle un Catador. Il existe des formations pour devenir ce type d’expert très rare et prisé. Voici les secrets de ce métier méconnu.

Un véritable culte du cigare

Dans certains pays, le cigare est ancré dans le patrimoine culturel. Bien sûr, Cuba est l’exemple parfait. Sur cette île, berceau du cigare, la plupart des revendeurs sont formés aux produits qu’ils proposent. De même, les amateurs peuvent aussi suivre une formation pour affiner leur expertise.

Les formateurs sont des experts réputés au niveau international. Quant à la formation, elle est extrêmement complète et n’enseigne pas comment rouler, mais pourquoi choisir tel ou tel assemblage, il vous faudra aussi connaître l’importance des différents tabacs qui constituent un cigare. Celle-ci est sanctionnée par des tests écrits ainsi qu’un oral. Et pour mettre un point d’honneur, un test pratique avec la dégustation est aussi incontournable.

 

 

Une formation qui est une base à peaufiner au fil du temps

Nul ne devient un expert du cigare après avoir suivi un cours théorique et appris des tas d’information sur les saveurs, les arômes et la dégustation d’une tige. Il existe en parallèle toute une méthodologie ainsi qu’un vocabulaire très précis à connaître impérativement. La passion est un fort atout pour devenir Catador.

Ce métier est semblable à celui d’un sommelier, mais pour les cigares. Cela signifie être alerte sur les nouveautés, maîtriser son sujet, mais aussi et surtout, pouvoir conseiller des clients en fonction de leurs goûts et leurs habitudes. Un sommelier de cigares devra maîtriser le vocabulaire natif du monde des vitoles, à savoir : les termes en espagnol. Il devra aussi pouvoir comparer ses propres cigares et cerner les profils de ses clients, jusqu’à les aider à trouver les bons accords entre leur cigare et un spiritueux.

Bien sûr, préparer un cigare à sa dégustation, l’étêter, l’allumer, le rallumer si besoin, et utiliser des bâtons de cèdres sont autant de connaissances à maîtriser pour se proclamer Catador. La clé de la réussite est votre curiosité et la pratique !