Selon l’eurobaromètre 2020, le nombre de fumeurs au Royaume-Uni baisse depuis plus de 5 ans. En revanche, le nombre de vapoteurs ne cesse d’augmenter. Après le phénomène de la vape en France, voici comment le Royaume-Uni et l’Écosse sont devenus les premiers pionniers de la vape en Europe ?
Une campagne forte en faveur de la vape
Depuis toujours, les pouvoirs publics du Royaume-Uni encouragent fortement l’utilisation des e-cigarettes. De nombreuses initiatives ont été lancées par les autorités, mais le Stoptober (le mois sans tabac) a été celui ayant eu le plus d’effets. Puis, l’arrivée de la cigarette électronique a été un levier important. Depuis 5 ans, le nombre de fumeurs ne cesse de baisser dans le pays, ainsi qu’en Écosse.
En 2019, environ 3 millions d’adultes fumeurs étaient passés à l’e-cigarette. Et les autorités sanitaires ne tarissent pas d’éloge sur le sujet, encourageant alors les fumeurs à abandonner le tabac au profit du vapotage.
La production très stricte d’e-liquides sur le territoire renforce finalement le sentiment de confiance des consommateurs. Le Brexit lui-même n’a pas su menacer la notoriété de la vape dans le pays. Si la tendance se poursuit, Le Royaume-Uni pourrait devenir le premier pays à avoir totalement éradiqué le tabac dans un futur proche.
Vape : pour un aller sans retour vers le tabac
Les autorités sanitaires ont découvert que les fumeurs se tournant vers l’e-cigarette ne revenaient quasiment pas au tabac. Selon une étude menée par 4 chercheurs et publiée dans la revue Addiction, que l’arrêt de la cigarette est deux fois plus important chez les vapoteurs que chez les fumeurs cherchant à stopper net leur consommation tabagique.
C’est ainsi que la vape est devenue un moyen d’inciter les fumeurs à ralentir, puis stopper la cigarette au profit de la cigarette électronique, et ce, sans substitut. Au Royaume-Uni, second marché de la vape après les États-Unis, les cigarettiers ne font plus fortune.
De nombreux événements sont également organisés autour de la vape, comme le Vaper Expo UK, étant l’un des rassemblements les plus grands d’Europe, regroupant pas moins de 300 exposants et attirant 20 000 visiteurs sur à peine 3 jours.