Tout comme les cigarettes, les pipes sont dotées de filtres afin de diminuer la toxicité du tabac. Cependant, il en existe un certain nombre. Voici les différents types de filtres pour pipes afin de choisir au mieux.
Contenus de la page :
Tout savoir sur les différents filtres à pipes
Le filtre pour pipe s’insère au bout du tuyau, dans la partie qui accueille la tige. Il existe 4 types de filtres à pipes différents, mais leur rôle est le même : filtrer la nicotine et le goudron présents dans le tabac.
Le filtre 9 mm
Il s’agit des filtres à pipes les plus utilisés. Comme son nom l’indique, le filtre 9 mm mesure 9 mm de diamètre. Il est utilisé sur les pipes ayant un tuyau adapté et est composé de petites billes de charbon actif ou parfois d’écume de mer. La particularité des filtres 9 mm est de procurer une fumée plus sèche et agréable. Ils se changent après 3 ou 4 utilisations tout au plus.
Les filtres métalliques
Il s’agit d’un filtre à pipe zéro déchet. En métal, il s’insère dans la tige et se fixe au tuyau. Sa forme peut varier de façon à s’adapter à différents modèles de pipes. En plus de retenir les particules nocives, il va refroidir la fumée pour une expérience plus agréable.
Le filtre à pipe métallique se nettoie facilement avec de l’eau ou de l’alcool. Il s’agit d’un système écologique et économique très efficace. Sa durée de vie est très longue.
Les filtres en papier 4 mm
Ces petits tubes de papier roulés sont à usage unique. En plus des goudrons, les filtres en papier absorbent aussi une partie de l’humidité. Cependant, ils peuvent gêner votre petit moment d’intimité en procurant une sensation peu agréable.
Les filtres en Balsa
Ces filtres sont l’œuvre de la maison Savinelli. Il s’agit de petits filtres taillés dans du Balsa : un bois poreux et léger. On les retrouve en 6 ou 9 mm. En plus de purifier la fumée, ils l’assèchent aussi. La forme triangulaire permet un bon passage d’air. Ils s’adaptent à toutes les pipes Savinelli, mais également à d’autres !