Pourquoi je tousse quand je vape ?

Pourquoi je tousse quand je vape ?

Il n’est pas rare de tousser en fumant. Ce phénomène se retrouve aussi avec la e-cigarette. En effet, tousser lorsque l’on vape peut arriver en fonction des personnes. Voici pourquoi et comment faire pour y remédier.

La vapeur froide peut entraîner la toux

Lorsque vous vapotez, vous n’aspirez pas de fumée, mais de la vapeur froide. Pour un (ex)fumeur de cigarettes, cette différence peut engendrer une petite toux durant les premiers temps, d’autant que la fumée de la e-cigarette est plus dense. Cette toux réactive s’estompe généralement très vite.

La toux liée à la vape est plus naturelle que celle liée à la cigarette. C’est une toux réactive, émise par le corps. D’autre part, en stoppant la cigarette, votre organisme va adopter de nouvelles habitudes. En effet, il n’est pas rare que les personnes arrêtant de fumer toussent durant les 2 à 3 semaines après sevrage. Il s’agit d’un réflexe du corps pour évacuer les restes des nuisibles encore présents dans l’organisme (goudron, monoxyde de carbone…).

je tousse quand je vape

La teneur en nicotine dans l’e-liquide

D’autre part, en passant à la vape, certains ex-fumeurs ont tendance à choisir des e-liquides à haute teneur en nicotine pour ne pas subir de « manque ». Or cela peut aussi conduire à des quintes de toux ! Il est donc conseillé de choisir une concentration moins importante pour éviter le fameux « hit ».

Tout bon vendeur d’e-cigarettes vous dira qu’un appareil de faible puissance est préférable si vous souhaitez un e-liquide fort en nicotine et équilibré sur le plan VG/PG. A contrario, si vous choisissez une e-cigarette plus puissante, vos e-liquides doivent être moins forts en nicotine. Cela ne vous empêche pas d’opter pour un produit avec un VG plus important pour obtenir plus de vapeur.

Si vous tolérez mal le propylène glycol (PG) dans l’e-liquide, sachez qu’il en existe en version végétale : le végétol.

Le réglage de votre e-cigarette

Vous avez déjà acheté votre e-cigarette et vos e-liquides ? Si vous souffrez de toux désagréable, vous pouvez régler votre appareil. Pour ce faire, réglez le wattage (puissance de vape) et la bague airflow pour limiter la toux irritante.