Focus sur les pipes Savinelli

Focus sur les pipes Savinelli

Tous les grands adeptes de pipes connaissent inévitablement la marque italienne Savinelli. Avec son savoir-faire ancestral et ses modèles finement travaillés, elle s’impose comme étant l’une des meilleures marques au monde.

Une histoire qui dure

En 1876, la première boutique Savinelli s’installe à Milan en Italie et revend des articles dédiés aux fumeurs. Face au succès qu’elle rencontre, la maison décide alors de produire des pipes à l’effigie de l’enseigne. Dès l’après-guerre, le savoir-faire des maîtres pipiers italiens dépasse les frontières pour être reconnu à l’international.

Il faut dire que les matériaux utilisés sont de grande qualité et le travail à la main des pipiers est également très minutieux. Depuis toutes ces années, la maison Savinelli n’a eu de cesse d’utiliser des méthodes ancestrales pour réaliser ses pipes, ce qui en fait aujourd’hui une marque très prisée des connaisseurs et collectionneurs.

Une grande variété de produits

Outre le savoir-faire, il est bon de noter que Savinelli a créé plus de 90 formes de pipes différentes. Ainsi, chaque fumeur peut trouver son brûle-gueule de prédilection sur des critères aussi bien esthétiques que pratiques. Canadian, Brandy Liverpool ou encore Lovat, Egg, etc., chacune des pipes fabriquées par Savinelli porte un nom, mais chaque forme est aussi identifiée par un numéro. Ceux-ci ne vont pas de 1 à 100, mais de 101 à 920. Certains sont même suivis des lettres KS, acronyme signifiant « King Size » pour grand modèle.

Parlons justement des modèles. Il en existe aussi un très grand nombre. Caramella, Punto Oro, Miel, etc., font partie des références dites basiques. Il en existe d’autres faites à la main : Creativity, Artisans ou encore Autograph. Et chaque année depuis 1986, sort la pipe de l’année baptisée Collection.

Les modèles de pipes se déclinent en plusieurs finitions et toujours en 6 ou 9 mm. Vous l’aurez compris, l’idée est bien entendu de s’adapter aux désirs et choix de tous les fumeurs de pipes. Et vous ? Quelle est votre pipe Savinelli favorite ?