Les briquets jetables Bic, connus pour leurs couleurs flashy et leur praticité ne seront plus un fléau pour la nature. En effet, le fabricant indique vouloir recycler ses briquets dans son usine de Redon. Explications.
Une grande première dans l’univers fumeur
C’est le 7 décembre dernier que Bic a fait trembler l’univers fumeur avec une nouvelle pour le moins incroyable. En effet, l’entreprise a annoncé vouloir recycler ses briquets jetables bic dans son usine de Redon en Ille-et-Vilaine. Si son projet voit le jour, Bic serait tout bonnement la toute première entreprise de l’univers fumeur à miser sur une action concrète en faveur de l’écologie.
Leader mondial du briquet jetable, Bic annonce avoir développé un processus de désassemblage de ses briquets jetables en vue de les recycler. Le 7 décembre, quelques journalistes ont pu entrer dans l’usine historique (1971) pour observer les toutes nouvelles machines dédiées au recyclage.
En tout et pour tout, 5 millions d’euros ont été déployés pour concevoir 7 machines dédiées au tri, la purge du gaz, le broyage, le démontage et reconditionnement des briquets. In fine, 100 % des briquets seront recyclés et 99,9 % de la matière collectée sera réutilisée.
L’économie circulaire n’est plus une option chez Bic
Qui n’a pas déjà vu un briquet jetable Bic sur le sol au détour d’une rue, dans un parc ou même sur une plage ? C’est après avoir étudié le marché pendant une quinzaine d’années et après avoir collaboré avec quelques ONG environnementales que François Clément-Grandcourt, le directeur général de chez Bic a annoncé vouloir se tourner vers l’économie circulaire par le biais du recyclage de ses briquets.
Pour l’heure, le processus de collecte n’est pas encore défini. L’entreprise hésite toujours entre 7 options qui seraient en phase de test pour choisir la meilleure. Cependant, Bic est ferme : l’idée est de travailler en circuit quasi fermé en réutilisant les matériaux usés pour concevoir de nouveaux produits sensiblement similaires à ceux d’origine.