Pour Cuba, la France est un excellent client. En 2021, elle s’affiche parmi le top 5 des meilleurs acheteurs de cigares au monde ! Décryptage.
Une croissance de 15 % pour l’exportation de cigares cubains
La Corporacion Habanos S. A vient de publier ses chiffres pour l’année 2021. Son chiffre d’affaires a explosé de 15 %, représentant alors 568 millions de dollars. En dépit de la crise de Covid-19, le marché du cigare cubain se porte très bien.
En termes de volumes de vente, le top 5 est assez étonnant puisque la première place revient à l’Espagne, suivie de près par la Chine, l’Allemagne, la France et la Suisse. L’Europe est l’une principal acheteur, avec un volume de ventes de près de 60 %. C’est ensuite l’Asie-Pacifique qui devance l’Amérique avec 16 % contre 14 % pour le nouveau continent, et ce, malgré l’embargo des États-Unis. L’Afrique et le Moyen-Orient représentent 11 % du CA d’Habanos.
Une qualité qui va au-delà des problèmes de crises
En dépit de la crise sanitaire, Habanos a su conserver ses clients, mais surtout sa cadence de production afin de répondre aux besoins des consommateurs. En effet, ne pouvant plus voyager, la plupart des fumeurs de cigares se sont approvisionnés directement sur internet ou auprès de leurs distributeurs habituels. Certains ont même investi dans des caves à cigares pour accumuler un petit stock personnel « au cas où ».
À Hong-kong, les tarifs des cigares ont augmenté courant mai. Il s’agit de pays de référence pour appliquer les tarifs mondiaux. Habanos S. A. a donc annoncé une prochaine hausse de prix afin de se calquer sur ceux pratiqués à Hong-kong.
Certaines vitoles seront alors vendues au double du prix dans l’hexagone, comme le Behike. En moyenne, la hausse des tarifs devrait osciller entre 5 et 25 % en fonction des cigares dès le 1er juillet. Cependant, le distributeur reste serein, car il a confiance en la qualité de ses produits. Selon les dirigeants, les clients resteront fidèles malgré quelques euros de plus.