Tout fumeur de cigares se doit de connaître Pierre Legrain. C’est pourquoi, si cet homme est un parfait inconnu pour vous, nous allons vous expliquer en quoi son nom est incontournable dans l’univers fumeurs. Décryptage.
Du décorateur au créateur de l’étui à cigares
Pierre Legrain, de son véritable nom Pierre-Emile Legrain, est né le 2 octobre 1889 à Levallois-Perret. Passionné d’art, cet homme a suivi des cours de dessin à l’école Germain Pilon durant lesquels il partage son apprentissage avec Robert Delaunay et Robert Bonfils. Il devient dessinateur pour l’hebdomadaire « Le Témoin », puis rencontre Paule Iribe, ce qui lui vaut une collaboration à « La Baïonnette » dès 1915. À la fin de la guerre, Pierre Legrain réalise quelques reliures et contribue à l’aménagement de l’appartement du célèbre couturier Jacques Doucet.
Sa fibre artistique est fort appréciée par le couturier qui le nomme alors décorateur principal pour ses divers bâtiments. De fil en aiguille, Pierre Legrain est présenté à diverses personnalités pour lesquelles il décore des villas prestigieuses. Dès 1922, il s’installe dans son propre atelier près du Louvre. Il aménage plusieurs villas à son nom propre, comme celle de Robert De Rothschild et la princesse Grâce de Grèce ou encore le Vicomte Charles de Noailles.
De la décoration à la création d’étuis à cigarettes
Pierre Legrain aime travailler divers matériaux en plus du bois. Le cuir fait d’ailleurs partie de ses favoris. En 1929, après avoir créé le « groupe des cinq » avec Pierre Chareau, Raymond Templier, Jean Puiforcat et Dominique, Pierre Legrain crée l’Union des Artistes Modernes ainsi que le logo.
Pierre Legrain est un grand passionné d’accessoires et ses créations le prouvent. C’est d’ailleurs l’inventeur de l’étui à cigarettes et l’étui à cigares. Son tout premier modèle a été créé en différents cuirs colorés, oscillant entre le marron et le rouge, avec des formes géométriques plutôt originales pour l’époque. Plusieurs modèles différents sont nés sous ses mains expertes, comme l’étui avec couverture chromée ou encore celui en peau de serpent. Pierre Legrain est donc tout simplement l’inventeur de l’étui à cigarettes et à cigares !