Entretenir une chicha est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, mais aussi votre plaisir lors de son utilisation. Voici les accessoires incontournables pour nettoyer efficacement votre chicha.
Contenus de la page :
Des accessoires et des produits spécifiques
La conception même de la chicha rend son nettoyage parfois complexe. C’est pour cette raison qu’il existe des accessoires dédiés au nettoyage des narguilés. Ils vous permettent d’atteindre des recoins inaccessibles pour que votre chicha soit parfaitement propre.
Les accessoires et produits nécessaires à l’entretien d’une chicha
Le goupillon
Egalement appelé brosse de nettoyage, le goupillon est incontournable pour garder votre chicha en bon état et parfaitement propre. Il se faufile dans les moindres recoins et passe aussi dans les orifices les plus étroits. Ses petits poils frottent les parois afin de retirer les moindres dépôts. Certains modèles d goupillon sont fixes et d’autres sont flexibles pour épouser les formes des narguilés les plus complexes.
La brosse de nettoyage
Si le goupillon est parfait pour le vase, la brosse de nettoyage est fortement utile pour la cheminée. Plus mince, elle se faufile idéalement dans le conduit pour frotter les parois.
L’éponge
L’éponge est très utile pour nettoyer tout l’extérieur de la chicha, mais également pour nettoyer le foyer. C’est un détail à ne pas oublier de nettoyer pour garder une chicha propre !
Les cotons-tiges et le chiffon
Les cotons-tiges sont idéaux pour nettoyer les petites pièces et les embouchures de tuyaux par exemple. Quant au chiffon, il sert à essuyer et retirer les éventuelles traces d’eau sur le vase du narguilé.
Le liquide de nettoyage
Vous pouvez tout à fait utiliser de l’eau tiède savonneuse pour nettoyer votre chicha. Cependant, il existe aussi des produits spécifiques et bio pour retirer les moindres dépôts et saletés de façon efficace. La marque Limpuro par exemple propose un liquide bio et doux pour nettoyer les parois de votre narguilé.
Le nettoyant en poudre
Il existe aussi de la poudre nettoyante, plus économique, mais tout aussi efficace. Il suffit de la dissoudre dans un peu d’eau et de laisser agir le mélange directement dans votre chicha avant de rincer abondamment à l’eau claire.