Accessoire fumeur à part entière, le cendrier se décline sous diverses formes, tailles, coloris et designs. Faisons le point sur les trois types de cendriers les plus répandus.
Contenus de la page :
Le cendrier classique
Le rôle du cendrier est de recueillir les cendres de cigarettes ou de cigares dans le but d’éviter de les retrouver par terre ou éparpillées partout dans votre intérieur ou votre jardin. Il existe de nombreux types de cendriers d’intérieur. Il y a les plus basiques en verre ou en aluminium. Cependant, même très esthétiques, ils peuvent rapidement dénoter dans une pièce puisque le contenu est généralement visible. De plus, utilisés en extérieur, il suffit d’un courant d’air pour que la cendre s’envole au gré du vent.
Il existe aussi un autre type de cendrier dit d’intérieur, un peu plus pratique puisqu’il est doté d’un réservoir pour accueillir les cendres et mégots. Il efface donc le problème d’esthétique en intérieur et celui de la praticité en extérieur puisque le vent ne posera donc aucun problème.
Le cendrier d’extérieur
Les cendriers dits d’extérieurs sont aussi appelés cendriers de collectivité. Ils concernent tous les cendriers que l’on peut trouver dans les rues ou au sein des entreprises, près des abris à fumeurs. Là encore, l’on trouve divers modèles et diverses contenances.
Muraux ou sur pied, les cendriers d’extérieurs répondent aux habitudes des fumeurs dans les lieux publics. Ils évitent aussi que les mégots soient jetés au sol. Certains sont parfois équipés d’une poubelle complémentaire pour jeter les paquets vides ou autres déchets. D’autres, sont équipés de deux réservoirs pour lancer des « votes » auprès de la population de fumeurs par exemple.
Le cendrier portable
Aussi appelé cendrier de poche, il s’agit d’un petit contenant dans lequel le fumeur peut déposer les cendres de ses cigarettes ou cigares tout au long de la journée. Ainsi, il peut fumer n’importe où sans générer de déchets sur la voie publique ou chez des tierces personnes.
Pratique, il se glisse dans la poche ou se fixe au porte-clés pour être amené partout. C’est aussi un porte-clés qui se décline en plusieurs formes : rond, rectangle, cubique, etc.