Être un consommateur de cigares et en posséder plusieurs chez soi nécessite du matériel spécifique pour l’entretien des cigares. Qu’il s’agisse des accessoires ou des cigares eux-mêmes, l’entretien permet la durabilité des tiges et des équipements. Faisons le point.
L’entretien de la cave à cigares
En plus de la bonne température, la cave à cigares doit aussi avoir un taux d’humidité optimisé. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un humidificateur dans la cave à cigares. Celui-ci doit être réhumidifié une fois par mois s’il s’agit d’un modèle à cristaux acryl. Pour cela, il existe des liquides spécifiques. Pour les autres modèles, n’oubliez pas de changer la recharge selon les recommandations du fabricant. Vous pouvez aussi utiliser des billes de gel ou des cristaux pour humidificateurs.
Il est également fortement recommandé d’utiliser des séparateurs dans votre cave de façon à éviter la propagation rapide de champignons si cela devait malheureusement vous arriver. N’oubliez pas de placer des pièges à Lasioderme Serricorne du tabac en prévention ou en traitement ciblé.
Enfin, des solutions de rénovation existent aussi pour entretenir périodiquement vos humidificateurs. Cela permet de conserver un air sain et de régénérer les produits tensio-actifs de vos humidificateurs.
L’entretien des cigares déjà abîmés
Un air trop sec ou trop humide dans votre humidor a altéré vos cigares ? Pas de panique, ils peuvent peut-être encore être sauvés. Si la cape de vos cigares semble décollée, il existe de la colle réparatrice pour cigares. Ces petits flacons sont dotés d’une colle alimentaire 100 % naturelle pour remettre en état vos volutes. Vendus seuls ou en kit, ils permettent de redonner une seconde vie à vos cigares en recollant les parties décollées.
Malheureusement, si vos cigares ont déjà été touchés par un champignon dû à l’humidité, leur goût risque d’être très altéré. D’autre part, il est très fortement recommandé de ne pas les fumer, car cela pourrait être nocif pour votre santé en plus d’avoir un goût très désagréable.
N’oubliez pas de tourner vos cigares tous les 15 jours lorsque vous maintenez votre cave ouverte afin de régénérer l’air ambiant intérieur.