Si le cendrier est un article très populaire aujourd’hui, il y a encore quelques années, il était considéré comme un produit de luxe. Faisons un petit retour dans le passé pour découvrir l’histoire du cendrier.
Le cendrier : de l’objet de luxe à la pièce artistique de mode
C’est avec la popularisation de la pipe et du cigare en Europe que le cendrier est né. En effet, dès le XVIIe siècle, l’on retrouve des cendriers dans les plus belles demeures, car celui-ci était un véritable objet de luxe. Fabriqués à la main par des artisans, ils étaient uniques et souvent ornés de pierres précieuses ou réalisés dans des matériaux nobles.
Plus tard, vers 1920 et 1930, le cendrier se décline dans des matériaux plus novateurs, comme le verre, l’argent ou encore la porcelaine. Leur fabrication était à la demande, dans le but de correspondre aux souhaits des personnes guindées. D’ailleurs, d’objet de luxe, il devient rapidement objet de décoration.
La démocratisation du cendrier
Dès le XXe siècle, la cigarette envahit le monde entier, popularisant ainsi l’utilisation du cendrier. Étant fumée par un plus grand nombre de personnes et surtout, étant moins encombrante qu’une pipe ou qu’un cigare, la fabrication des cendriers a été recentrée sur ces petites tiges de tabac. Ils deviennent donc plus petits et leur production de masse démarre à ce moment-là. Le cendrier perd de sa superbe et devient même un objet publicitaire à part entière.
Au fil du temps, les cendriers suivent le courant de la mode, avec des matériaux et des coloris en adéquation avec les tendances. C’est ainsi que dans les années 70, les courbes et les couleurs psychédéliques sont mises en avant. Dès les années 90, la prise de conscience environnementale a conduit à une chute de la demande, donc de la production des cendriers. De nouveaux modèles sont expérimentés tant en intérieur qu’en extérieur.
Aujourd’hui, les cendriers sont des objets de collection, recherchés par les collectionneurs. Plus ils sont anciens et plus ils ont de la valeur. D’autre part, certains fabricants continuent de produire des cendriers d’une valeur inestimable pour de riches fumeurs.