Interdiction de la Puff : que faut-il savoir ?

Interdiction de la Puff : que faut-il savoir ?

Le 3 septembre dernier, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que la cigarette électronique Puff serait interdite. Dans le cadre de du plan anti-tabagisme, cette e-cigarette jetable est jugée trop dangereuse. Décryptage.

La Puff : l’accessoire à la mode sur les réseaux sociaux

Elle est née outre-Atlantique et a traversé l’océan pour envahir le marché européen. La Puff n’est autre qu’une cigarette électronique jetable, avec, ou sans nicotine et permettant un nombre limité de de bouffées (entre 300 et 600). En quelques mois seulement, elle est devenue la coqueluche des adolescents.

Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup, puisque c’est grâce à eux que cette cigarette électronique a connu autant de succès sur tout l’ancien continent et notamment en France. Cependant, visant spécifiquement les adolescents, elle représente un vrai risque pour cette population. C’est la raison pour laquelle le gouvernement souhaite freiner la vente dans l’hexagone.

Pour le moment, l’on sait seulement que l’Élysée fait la chasse aux sorcières envers cette e-cigarette jetable. Lors d’une conférence de presse le 3 septembre dernier, Elisabeth Borne a indiqué que la Puff serait interdite sur le sol français, afin de lutter contre le tabagisme. Cependant, elle a aussi précisé que les conditions de cette suppression seraient présentées prochainement. Selon elle, même si certaines d’entre elles ne contiennent pas de nicotine, la Puff donne de mauvaises habitudes ainsi qu’une mauvaise gestuelle aux jeunes, qui pourraient être tentés d’aller vers le tabagisme.

Une interdiction déjà prononcée dans quelques pays européens

Un packaging aguicheur, un prix accessible et des parfums qui séduisent les plus jeunes, le public visé par les Puffs est véritablement les adolescents. Sauf que cette cible doit être protégée des effets néfastes du tabac. D’autre part, même si en théorie, les mineurs ne peuvent pas acheter ce type de produit, certains buralistes avouent qu’ils ne sont pas très regardants et les vendent même aux plus jeunes. Il faut savoir que de nombreux gouvernements ont déjà limité, voire interdit la vente de la Puff. C’est notamment le cas de l’Allemagne, l’Irlande ou encore la Belgique. Il faudra donc attendre encore un peu pour voir se dessiner les contours et conditions de cette interdiction en France.