Après les cigarettes et les cigares électroniques, vient désormais la chicha électronique. Conçue sur le même modèle que ses deux cousines, elle est dotée d’une batterie. Mais faisons le point pour déterminer plus en profondeur le fonctionnement de la chicha électronique.
Contenus de la page :
Qu’est-ce qu’une chicha électronique ?
Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour que la chicha, emblème du Moyen-Orient, migre vers sa version 2.0. Grâce à la technologie, vous pouvez désormais fumer votre chicha sans avoir besoin de charbon, ni d’être un pro.
En effet, grâce à la vaporisation, il n’y a plus de combustion de tabac. Il n’y a plus non plus de fumée, mais que les adeptes se rassurent, ils peuvent toujours souffler un nuage de vapeur aromatisé.
Une chicha électronique, ça fonctionne comment ?
Contrairement à la chicha classique qui requiert une expertise pointue pour la préparation et l’allumage, avec la chicha électronique, tout devient plus simple. Elle se compose de 3 éléments à savoir : un réservoir pour l’e-liquide de votre choix, une batterie pour assurer le fonctionnement et enfin, un atomiseur qui a pour rôle de transformer le liquide en vapeur.
Sur le principe, l’utilisateur aura les mêmes gestes et habitudes qu’avec une chicha classique. Il n’a qu’à aspirer par l’embout pour que la fumée lui vienne en bouche. Cependant, il n’y a pas d’eau, ni de charbon et encore moins de tabac. L’atomiseur va tout simplement chauffer l’e-liquide qui est contenu dans le réservoir. La vapeur extraite sera alors inhalée par l’usager. Moins irritante que celle du tabac, elle est plus agréable que celle d’une chicha classique.
Dans les faits, vous n’avez qu’à charger votre e-chicha avec le liquide de votre choix, avant de l’allumer sur le bouton marche/arrêt pour la mettre en marche. Ne gardez pas le bouton enfoncé pour éviter la surchauffe. Cela dénature le goût de l’e-liquide. Selon le type de chicha électronique que vous possédez, vous pourrez réaliser entre 200 et 300 pipes avant que la batterie ne soit à plat.
Pourquoi choisir la version électronique de la chicha ?
Il y a plusieurs avantages à choisir la chicha électronique. En premier lieu, elle est moins nocive que la chicha classique. En effet, elle ne produit pas de substances toxiques comme le monoxyde de carbone, le goudron et autres. Ensuite, elle est aussi plus facile à vivre puisqu’elle s’allume en un rien de temps ! Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour fumer la chicha électronique et vous gagnez du temps à l’allumage.
Vous avez un choix de saveur infini grâce aux e-liquides. Il y en a pour tous les goûts, des fruités, des neutres et aussi des mélanges plus complexes. Enfin, la chicha électronique peut être fumée en intérieur contrairement à sa version classique. Elle ne génère pas de fumée ni d’odeur de tabac déplaisante. Elle ne cause pas non plus d’incendie. Enfin, elle s’entretient aussi bien plus facilement.
Les puristes peuvent néanmoins trouver une différence quant à la densité de la fumée en bouche. La vapeur étant plus légère que la fumée de tabac, cela peut parfois surprendre. Le seul véritable inconvénient reste le prix puisque les chichas électroniques restent plus chères à l’achat, tout comme peuvent l’être les e-liquides.