Comment fonctionne le test salivaire pour THC ?

Il existe maintenant des tests salivaires pour THC. Ces petits dispositifs ingénieux vous permettent de contrôler votre taux de THC dans l’organisme. Assimilables à des autotests, ils vous permettent de vérifier votre état si vous devez prendre la route ou si vous avez consommé du CBD et que vous souhaitez vérifier que le taux de THC n’est pas supérieur à la législation en vigueur. Faisons le point.

Qu’est-ce qu’un test salivaire THC ?

La molécule de Tétrahydrocannabinol (THC) est détectable dans l’organisme jusqu’à plusieurs heures et même plusieurs jours après la consommation. Il existe plusieurs types de tests pour révéler le THC dans le corps. Les plus connus sont les tests urinaires ou les tests sanguins. Il en existe même un sur les cheveux ! Le tout dernier sur le marché est le test salivaire THC.

Selon le type de test réalisé, vous pouvez obtenir un résultat plus ou moins précis. En effet, dans le sang, les cannabinoïdes ne sont détectables que jusqu’à 24 ou 48 h. Ils restent jusqu’à 30 jours dans les urines et 90 jours dans les cheveux ! Dans la salive, ces molécules restent présentes jusqu’à 72 h. Ainsi, un test salivaire de contrôle permet de connaître le taux plus ou moins exact de la substance présente dans votre corps.

La précision des tests salivaires

Il existe un grand nombre de tests salivaires sur le marché. Tous ne se valent évidemment pas. Plus un test est précis, c’est-à-dire avec un taux de détection de nanogrammes de molécules de THC par litre de salive faible, et plus le résultat sera fiable. Sur le marché, vous trouverez des tests à 50 ng/Ml. Or, ceux des forces de l’ordre sont à 15 ng/Ml puisqu’il s’agit du taux légal autorisé dans la salive. En d’autres termes, si ce test est simplement pour assouvir votre curiosité, vous pouvez opter pour le modèle à 50 ng/Ml. Sinon, privilégiez celui à 15.

Le test salivaire THC : un moyen de contrôle immédiat

L’utilisation d’un test salivaire THC est intéressante si l’on souhaite connaître le taux de THC dans le corps dans un court délai après la consommation. Pratique et facile à utiliser, les résultats sont immédiats.

Ces dispositifs sont conçus pour tous les consommateurs. Ils peuvent être utilisés partout et à tout moment. Par exemple, si vous êtes en soirée, en concert ou tout simplement chez des amis ou chez vous, vous pouvez utiliser un test salivaire THC afin de savoir si vous êtes en présence de THC dans votre corps.

De plus en plus répandu, car assez fiable, ce test salivaire THC est utilisé par les forces de l’ordre au cours de contrôles routiers. En effet, les tests sanguins et urinaires restent complexes durant ce type d’intervention. Ainsi, le test salivaire est largement favorisé.

Comment utiliser un test salivaire THC ?

Avant toute chose, il faudra vous procurer un dispositif, soit en ligne, soit en pharmacie. D’ailleurs, il est fortement conseillé d’en avoir un sur soi ou dans la boîte à gants si vous êtes consommateur. Pour utiliser le test, vous devez d’abord produire beaucoup de salive dans la bouche. Retirez ensuite le test neuf de son emballage, puis appliquez la languette à l’extrémité dans votre bouche en posant la langue sur la partie absorbante.

Vous devez maintenir la position jusqu’à ce que la salive imbibe la languette absorbante au niveau des lignes C et T du test. À s’y méprendre, cela ressemble beaucoup à l’autotest pour le Covid 19. Une fois la languette bien imbibée, retirez le test de la bouche et refermez le bouchon. Après quelques minutes, vous pouvez voir apparaître le résultat.

Pour l’interprétation, c’est très simple : si deux barres apparaissent (une au niveau du C et l’autre au niveau du T), c’est que vous êtes négatif. Au contraire, s’il n’y a qu’une seule barre au niveau du C, vous êtes positif. Dans tous les autres cas de figure (pas de ligne ou une seule ligne sur le T), c’est que le test a échoué. Vous devez en refaire un.