Les différentes pièces à changer sur la chicha

La chicha est un appareil formidable pour fumer votre tabac différemment. Fruité, corsé, parfumé, elle vous permet de varier les goûts et les plaisirs. Cependant, comme beaucoup de produits, certaines pièces peuvent devenir obsolètes, demandant alors un changement de pièces. Lesquelles sont-elles ? Faisons le point.

Les pièces à changer sur vos chichas

Entre obsolescence, casse et encrassage, certaines pièces doivent être changées sur votre chicha. Cela, tant dans le but d’assurer la durabilité de votre produit, que d’optimiser vos séances. En effet, un tuyau poreux, une bille de soupape manquante ou non adaptée, un adaptateur de tuyau abîmé, etc., peuvent très vite entraver votre expérience.

De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’un mauvais mouvement occasionnant de la casse. Le cendrier tout comme le vase peuvent être fracturés par exemple. Cela peut aussi être le cas du plongeur. Faisons le point sur les pièces d’usure des narguilés.

Le vase

La principale raison de changer de vase sur sa chicha est la casse. Parfois, il arrive aussi qu’elle se fissure, ce qui endommage votre accessoire. D’autres utilisateurs aiment pouvoir changer de vase en fonction des fruits ou parfums qu’ils utilisent. Le verre ne retient pas les odeurs s’il est bien nettoyé, mais par acquit de conscience, certains fumeurs préfèrent avoir des couleurs différentes ou des formes différentes afin de dissocier les goûts.

Le connecteur (ou l’adaptateur) de tuyau

C’est une pièce essentielle pour connecter le tuyau de la chicha à la cheminée, afin de le maintenir en place. Cette petite pièce a tendance à s’abîmer, car elle est soumise à la chaleur. Ainsi, après quelques utilisations, elle a besoin d’être changée. Sans cela, vous pourriez rencontrer des désagréments lors de votre séance.

Le cendrier

Installé sur la colonne du narguilé, le cendrier à chicha se positionne sous le foyer. Il est généralement conçu en verre et a pour but de récupérer les cendres. Une fausse manipulation lors du nettoyage et la casse est rapide. Pas de panique, c’est une pièce qui se change parfaitement bien.

Les divers joints

Il y a trois types de joints sur la chicha : sur le tuyau, sur le foyer et sur le vase. Les deux premiers ont la même fonction : assurer l’étanchéité de la chicha pour un fonctionnement optimal. Cependant, comme la plupart des pièces en caoutchouc, le temps ne leur fait pas de cadeau. Il faut donc les changer régulièrement, d’autant plus qu’ils sont soumis à la chaleur. Enfin, pour le joint du vase, celui-ci permet l’étanchéité reliant la cheminée au vase et assure les bonnes aspirations. Voilà pourquoi il doit être changé, sous peine d’avoir une aspiration de plus en plus médiocre avec le temps.

Les billes de soupape

Les billes sont fabriquées en polyamide. Elles assurent un bon tirage et doivent être placées dans la soupape afin de garantir l’étanchéité. Celles-ci sont proposées en 2 diamètres différents, attention de ne pas vous tromper lors de votre achat.

Les plongeurs

Selon la marque de chicha que vous possédez, vous pouvez avoir besoin de changer le plongeur. En verre, ils cassent facilement. Leur rôle est d’éviter les remous, mais aussi le bruit dans le vase. Dans certains cas, ils sont appréciés, car ils facilitent aussi le tirage, d’où leur grande importance.