Belmondo, cet aficionado

Belmondo, cet aficionado

Jean-Paul Belmondo était-il un amateur de cigares ? À en croire certains portraits, il semblerait qu’il appréciait l’art de fumer les vitoles. La célébrité aidant, il a finalement laissé sa passion le guider vers des cigares plus importants.

Le cigare à la main et le sourire aux lèvres

Le décès de l’acteur a provoqué beaucoup d’émois chez les Français. Et pour cause : cette icône avait marqué plusieurs générations. Son palmarès énorme et son franc parlé avaient séduit un grand nombre de personnes. Les hommages se multiplient et soudain, l’on retombe sur des clichés de l’acteur fumant le cigare.

Si l’on connaissait Bébel pour sa bonne humeur et son sourire aux lèvres, beaucoup avaient oublié qu’il était aussi un grand adepte de cigares.

Du petit cigare au gros calibre

A ses débuts, Jean-Paul Belmondo avait été photographié par Sam Levin. Ce dernier ne datait que rarement ses clichés. Difficile donc de savoir à quelle époque il avait pu immortaliser Bébel avec son chapeau de paille et son long cigare fin à la bouche. Quoi qu’il en soit, cette addiction ne l’a visiblement jamais quitté.

Le succès n’a rien enlevé aux amours de Jean-Paul Belmondo pour le cigare. Quelques années plus tard, c’est au tour d’Émilie de la Hosseraye de l’immortaliser portant un béret à étoile et un gros cigare à la bouche.

Le bon vivant dans toute sa splendeur

L’acteur du « Magnifique » était connu pour son goût des belles choses. Homme à femmes, il n’a jamais caché son amour pour les bonnes bouteilles et pour les cigares. À sa mort, il laisse d’ailleurs une collection impressionnante à ses descendants.

Son entourage le qualifiait de bon vivant intrépide. Il vivait chaque instant intensément et savait profiter de la vie sans prendre la grosse tête. Cet acteur au charisme intemporel et au charme français typique a marqué le monde du cinéma. À l’écran comme dans la vie, le barreau de chaise est resté l’un de ses moments privilégiés qu’il aimait partager avec ses proches.