Si BIC semble être un fabricant de briquets indétrônable, Clipper reste sont principal concurrent mondial. Zoom sur ces deux marques et les différences entre leurs briquets si populaires.
La guerre BIC vs Clipper
D’un côté du ring : BIC est une entreprise française née à l’après-guerre en 1945. D’abord spécialisée dans les stylos, elle s’est diversifiée en proposant des briquets jetables. Rapidement l’enseigne s’est fait connaître dans le monde entier et son succès ne tarit pas.
De l’autre côté, Flamagas, une entreprise espagnole existant depuis 1972 et reconnue pour ses tondeuses à gazon. À son tour elle s’est diversifiée en fabriquant des briquets jetables, plus connus sous le nom de Clippers. Contrairement aux idées reçues, il s’agit des tout premiers briquets rechargeables au monde.
Depuis plusieurs années, la guerre entre BIC est les briquets Clipper est palpable, même si BIC reste largement en tête des ventes. Flamagas reste le pionnier du briquet jetable même si ses produits se rechargent. BIC a simplement lancé le même type de produit avec une communication et un design plus important.
La différence entre les briquets BIC et Clippers
Les briquets Clippers sont reconnus pour leur durabilité, grâce à une consommation de gaz minimale. Mais ce qui en fait sa renommée, c’est qu’il est rechargeable presque à l’infini. De plus, très robuste, il ne s’abîme pas s’il tombe au sol contrairement à d’autres briquets qui explosent.
De leur côté, les briquets BIC ont un design original, parfois en séries limitées et sont proposés à un prix défiant toute concurrence. Leur flamme est réglable et ils sont désormais disponibles en version mini, classique et maxi. Il existe même une série spéciale pour les femmes, avec un design et des coloris plus féminins.
Les deux marques de briquets sont sécurisées, répondent à un cahier des charges spécifique ainsi qu’aux normes de sécurité en vigueur. Ils sont également faciles à utiliser et possèdent une sécurité pour que les enfants ne puissent pas les utiliser.