Comment fabrique-t-on une chicha ?

Comment fabrique-t-on une chicha ?

S’il existe de nombreuses marques de chichas, toutes conçoivent leurs produits sur un schéma plus ou moins similaire. Pour savoir comment sont fabriquées les chichas, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une chicha ?

Pour commencer, il est bon d’expliquer ce qu’est une chicha. Il s’agit d’une pipe à eau permettant de fumer le tabac. Son origine provient du Moyen-Orient et le mot chicha, d’origine perse, signifie « verre ».

Il en existe de nombreux modèles, plus ou moins grands. La chicha peut se fumer seule ou à plusieurs. Son originalité provient du fait qu’il est possible d’agrémenter le tabac de plusieurs essences naturelles, comme des fruits, des aromates et autres saveurs.

La fabrication de la chicha

Autrefois, les chichas étaient toutes fabriquées à la main. Il s’agissait donc de pièces uniques, mais pas toujours optimales. Aujourd’hui, les techniques de conception ont beaucoup évolué. Certains fabricants continuent de souffler le verre ou de façonner certaines pièces à la main, en conservant un savoir-faire ancestral. D’autres ont préféré usiner leurs pièces pour optimiser la qualité de leurs produits.

Il existe des chichas de luxe, toutes conçues minutieusement à la main. Elles répondent à une demande très particulière de clients exigeants. À l’opposé, il est facile de trouver des chichas miniatures à des prix très abordables. Entre les deux, plusieurs fabricants proposent des chichas de très bonne signature, aussi esthétiques que pratiques.

Les divers éléments d’une chicha

L’atout principal d’une chicha reste son vase en verre. Il peut être décliné en plusieurs modèles différents, ainsi qu’en plusieurs coloris. C’est à ce vase que la chicha doit son nom. Il doit être rempli d’eau lors de son utilisation. Celui-ci est surmonté d’une soupape, servant de lien entre le vase et le système de combustion.

Au-dessus du vase, le cendrier et le foyer surmontent la chicha de façon à permettre la combustion du charbon et du tabac. Pour finir, la chicha n’en serait pas une si elle ne possédait pas de tuyau !