Comment fonctionnent les filtres à cigarettes ?

Comment fonctionnent les filtres à cigarettes ?

Les filtres à cigarettes sont la partie marron ou blanche et fibreuse qui vient à la bouche. Certaines en sont dépourvues. Beaucoup d’idées reçues tournent autour des filtres à cigarettes. Voici à quoi ils servent et comment ils fonctionnent.

Un filtre à cigarette, c’est quoi ?

Le filtre à cigarette est un petit morceau d’acétate de cellulose qui se situe au bout de la cigarette. Il s’agit de la partie qui vient dans la bouche. Obtenu à partir d’une modification chimique de la cellulose, l’acétate de cellulose se présente sous forme de fibres traitées avec du dioxyde de titane, un produit reconnu pour sa toxicité. Ensuite, elles sont compactées avec un plastifiant irritant appelé triacétine. C’est ainsi que le filtre à cigarettes naît.

Quels sont les divers types de filtres à tabac qui existent ?

Vous vous en doutez bien, il n’existe pas qu’un seul type de filtre à tabac. Les fabricants œuvrent pour rendre ce petit bout de tampon de moins en moins nocif.

Le filtre à cigarettes en mousse

Ce sont les plus courants et ceux composés d’acétate de cellulose. Parfois, on en trouve aussi avec du charbon pour accentuer les effets. Les filtres en mousse sont blancs et à la fin de vos cigarettes, ils finissent jaunis. Ils sont présents sur les cigarettes déjà roulées. Ils existent aussi en plusieurs formats pour les fumeurs qui roulent leurs cigarettes eux-mêmes.

Le filtre à cigarettes biodégradable

Parce qu’ils sont très polluants, les filtres à cigarette se renouvellent avec une version biodégradable et écologique. Ils sont fabriqués à partir de chanvre ou de papier non blanchi, voire de coton non traité.

Le filtre à cigarettes en carton

Sur le même principe que le filtre à cigarettes biodégradable, ceux en carton permettent de faciliter le roulage des cigarettes. Ils sont roulés en M, W, O ou même S. Eux-aussi se déclinent en plusieurs formats.

Le filtre à cigarettes en plastique

Également appelés fume-cigarettes, ils jouent trois rôles : celui de bloquer les matières toxiques des cigarettes, celui de ne pas jaunir les doigts et celui de limiter les émanations de fumées près du visage. Ils existent en plusieurs dimensions.

Le filtre à cigarettes réutilisable

Conçus pour limiter les risques de maladies provenant des fumées et du tabac sur les dents, le filtre à cigarettes réutilisable est apprécié des utilisateurs.

Quel est le rôle d’un filtre à cigarettes et est-il efficace ?

Le rôle des filtres à cigarettes est de créer une barrière entre les goudrons et autres matières toxiques du tabac et la bouche du fumeur. Ils ont aussi été créés pour limiter le goût âcre de la fumée de tabac. En effet, à chaque bouffée, une partie des matières toxiques restent prisonnières des fibres et donc, ne finissent pas dans votre corps.

Cependant, l’efficacité des filtres est controversée. Selon le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) affirme qu’ils accentuent la dangerosité des matières nuisibles du tabac, car le fumeur, se sentant en sécurité, a tendance à prendre des aspirations plus longues. L’organisme fait le lien entre les filtres et la hausse des adénocarcinomes bronchiques, des cancers des bronches plus virulents. D’autre part, en adoucissant le côté âcre de la fumée, les fumeurs ont moins conscience de la dangerosité des cigarettes.