En août 1800 a eu lieu un blocus dans la ville de Brest. La conférence donnée par Jean-Yves Besselièvre au Musée de la Marine le 1er février dernier était justement l’occasion de revenir sur le lien entre cet événement et les cigares. Explications.
Retour sur un fait historique peu connu
Peu après la Révolution française, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir. À cette époque, les rapports entre la France et l’Angleterre étaient assez tendus. Il faut dire que la nouvelle République française donnait des idées de rébellions à de nombreux pays voisins. L’Irlande n’était pas en reste. Afin de contenir l’élan français, la flotte anglaise a donc mis au point une stratégie maritime des plus pointues.
En effet, si elle ne pouvait pas vraiment s’approcher des côtes de l’hexagone, l’armée anglaise a positionné ses navires stratégiquement de façon qu’aucun navire français ne puisse sortir de son espace maritime. Ce fut donc le fameux blocus de l’armée anglaise. Cette situation mettait à mal les Français qui ne pouvaient plus ravitailler leurs armées, notamment sur le plan militaire où l’arsenal manquait.
La trêve et la fameuse boîte de cigares
Le 12 août 1800, la trêve est annoncée. Pour l’occasion, le capitaine anglais William Cathcart, capitaine du Triton s’est rendu à bord de la Frégate Furieuse, un bâtiment français commandé par Jean-Nicolas Topsent.
Après quelques formalités, les commandants des deux armées échangèrent quelques mots autour d’une collation. Le français restait très discret sur les positions des bateaux, cependant, il n’a pas hésité à demander quelques renseignements sur la force d’artillerie anglaise.
Lorsque la soirée était bien avancée, Topsent reçut un message d’un autre commandant français : La Touche. Celui-ci mentionnait qu’il avait bien reçu la boîte de cigares envoyée, mais qu’il ne tolérerait pas qu’un drapeau de trêve soit envoyé à un officier de son commandement, sans quoi il s’emparerait du bateau.
Ayant pu assister à la remise du billet, le commandant Cathcart a fait mention de ce détail dans son rapport. C’est ainsi qu’une simple boîte de cigares et tout l’univers du cigare qui ont donné un virage stratégique important lors du blocus de Brest.