Dunhill, marque de cigares emblématique

Dunhill, marque de cigares emblématique

Alfred Dunhill ouvre son premier magasin en 1907 dans un quartier de Londres. La marque commence d’abord par vendre des pipes achetées à des fabricants indépendants. Insatisfait de la qualité de ces pipes et soucieux des prestations qu’il fournit à ses clients, un atelier interne a été mis en place en 1910 à proximité de la boutique.

En 1912, Dunhill introduit sur ses pipes le White Spot Dot, montrant aux utilisateurs la bonne façon de positionner le tuyau sur la pipe. Ce symbole discret, est devenu un signe de reconnaissance pour de nombreux produits Dunhill. Une marque déposée internationale est la consécration ultime de la plus haute qualité et finition de ses articles fumeurs.

Le White Spot Logo a été enregistré en tant que marque dans le début des années 1920. Les clients lui portent une certaine ressemblance avec le logo du métro de Londres mais il reste un signe de distinction de la pipe Dunhill.

Dunhill et ses célèbres fumeurs

La maison Dunhill compte parmi ses célèbres clients, les légendaires fumeurs de cigares, Winston Churchill ou encore Georges VI.
La légende raconte à l’époque que les salariés de l’entreprise ont, pendant la guerre éclair de Londres et la destruction de son magasin de Duke Street, appelé leurs clients, y compris Churchill à quatre heures du matin pour effectuer un ramassage de leur collection privée de pipes et de cigares qui se situait dans l’arrière-boutique du magasin.

À partir de 1977, Dunhill et Cubatabaco ont commencé à discuter de la possibilité de produire une marque de cigares portant le nom de Dunhill. Un accord qui fut finalement conclu en 1982 et qui permit à la marque d’entrer en commercialisation en 1984. Au départ, une dizaine de pays sont concernés, l’objectif était d’étendre le commerce de cigares dans plus de trente pays.

La difficulté était de rivaliser avec les autres marques haut de gamme de ce secteur comme Davidoff. Les deux marques étant par ailleurs produites par Cubatabaco, Dunhill décida par conséquent de ne pas renouveler son contrat en 1991. La marque jugeant trop étroite leur concurrence.

Aujourd’hui, les cigares cubains Dunhill originaux sont devenus des articles très prisés par les connaisseurs et les collectionneurs. La rareté de ces cigares font qu’ils ont un prix élevé notamment constater lors de ventes aux enchères.

Vous retrouvez également sur notre boutique Smoking.fr, un assortiment de Pipes The White Spot. Des articles alliant qualité du matériau et élégance raffinée à l’image de cette marque de luxe, devenue emblématique.