Après avoir été le premier pays européen à interdire le tabagisme en intérieur, Milan est désormais la première ville du pays à interdire le tabac en extérieur. Voici de qui il en retourne.
Une interdiction pour protéger les citoyens
Depuis que le Covid-19 terrorise la planète entière, l’Homme se rend compte de l’importance de l’air pur qu’il respire. À Milan, la qualité de l’air est loin d’être convenable. De nombreuses particules nocives y sont véhiculées. Également appelées PM10, leur quantité est aujourd’hui bien au-dessus des préconisations européennes.
C’est au mois de janvier 2021, que pour inverser la tendance, la commune a décidé d’interdire les consommateurs de tabac de fumer dans certains espaces extérieurs. Cette interdiction a donc pour but de faire chuter le taux de particules nocives dans l’air et de freiner la propagation du Covid-19.
Une tendance qui transpire dans l’Europe entière
A Milan, il est désormais interdit de fumer en extérieur dans les lieux publics, comme les parcs, les stades, les arrêts de bus et parfois même les cimetières. Pour fumer en public et en extérieur, il faut désormais respecter une distance de 10 m avec les autres citoyens.
La Suède n’a pas attendu l’épidémie pour interdire la consommation de tabac en extérieur (vape comprise). Depuis 2019, il est formellement interdit de fumer sur les quais, aux abribus, autour des gares, sur les marchés, devant les stades de foot ou autres installations sportives, aux abords des terrains de jeux, près des écoles, etc. Depuis 2020 en Espagne, la Galice avait été la première zone touchée par cette interdiction, avant que le gouvernement ne l’étende à tout le pays. Dorénavant, une distance minimale de 2 mètres entre chaque fumeur doit être respectée.
En France, aucune restriction n’a pour le moment été votée. Cependant, quelques interdictions fleurissent en fonction des Maires en place. C’est le cas sur les plages de certaines communes où la cigarette est interdite, dans certains jardins et parcs (Strasbourg et Paris par exemple). Ces interdictions sont matérialisées par des panneaux.
D’ici 2025, l’Europe prendra une décision quant à l’interdiction de fumer dans tous les espaces publics des grandes villes.