L’artiste Johan Van Mullem a choisi la boite à cigarillos pour retranscrire ses humeurs. Ce qui est encore plus particulier, est son outil de travail, qui n’est autre que le stylo bille.
Il a su transformer cet outil quotidien classique en outil de dessin, avec lequel il apporte une âme aux boites à cigarillos.
Selon l’artiste, les dessins qu’il crée représentent un instantané de ce qu’il ressent.
Ayant toujours un stylo bille à portée de main, il dessine dès qu’il est d’humeur créative.
La méthode de dessin au stylo bille est de plus en plus en plus utilisée, le graphisme au stylo bille serait-il une nouvelle forme d’art ?
Un objet inhabituel transformé pour le plaisir de nos yeux …
En tous cas pour Johan Van Mullem ça l’est ! Il a réussi à détourner cet objet plutôt insolite, voire du quotidien pour certains, en œuvre d’art.
Pour lui, la boite à cigarillos constitue un écrin particulier, un objet intime que l’on redécouvre à chaque fois qu’on l’ouvre.
Les oeuvres de Johan Van Mullem, un nid d’émotions…
C’est à Glabais les 19/20 et 26/27 novembre derniers que Johan Van Mullem a fait découvrir ses œuvres au public, plongé dans une exposition innovante.
Grâce au stylo bille, outil inhabituel et pourtant familier, notre artiste peintre reproduit essentiellement des portraits, déterminés par son humeur du jour. Il est même dit que ses œuvres évoquent une « Commedia del Arte » graphique.
Le choix de la boite à cigarillos comme support fait se réinventer l’œuvre, concentre les sensations et émotions exprimées et dégagées à travers ses créations. L’association de l’outil et du support peu communs, même exceptionnels, donnent tout son caractère unique à cet artiste peintre.