Retrouvez en exclusivité, l’interview de Kurt Steinborn, créateur du CigarSpa, l’emblématique et très reconnu humidificateur pour cave à cigares.
Smoking> Qui êtes-vous ? // Présentez-vous à nos lecteurs.
Kurt Steinborn> Je m’appelle Kurt Steinborn, né en Allemagne en 1947.
Smoking> Le CigarSpa est un humidificateur complètement différent de ceux que nous avons l’habitude d’utiliser. Comment vous est venue l’idée de la création du CigarSpa ?
KS> Durant mon poste de Directeur Export chez S.T. Dupont, j’ai beaucoup voyagé. Après un voyage j’ai regardé ma cave à cigares, et j’ai découvert avec stupeur que certains cigares avaient complètement « craqués » et qu’ils devaient alors être jetés. J’ai fait part de ma surprise à un ami (professeur de physique). Nous en sommes tous les deux arrivés à la conclusion qu’il fallait construire un système d’humidification entièrement automatique pour les cigares afin d’éviter ce genre de déconvenue. Personne ne devrait avoir à jeter ses cigares, encore moins à cause d’un problème d’humidification ! En 2003, après six années de recherches et d’essais, nous étions enfin prêts à lancer sur le marché le CigarSpa.
Smoking> Selon vous, qu’est-ce qui différencie le plus le CigarSpa de ses concurrents ?
KS> 1. Le CigarSpa est le seul à utiliser le système d’évaporation à membrane.
2. L’utilisation de la batterie du CigarSpa est simple : aucun fil n’est nécessaire !
3. L’humidificateur CigarSpa vous informe lorsque vos cigares ont atteint le niveau d’humidité désiré (71 %). En général, les hygromètres dans les caves à cigares n’indiquent que le niveau d’humidification de l’air. Qu’en est-il de vos cigares… ?
Smoking> Vous n’avez réalisé qu’un seul modèle d’humidificateur. Pourquoi ce choix ?
KS> Dès le début nous voulions seulement traiter le problème d’humidification dans les armoires à cigares, et non pas pour les plus petites caves. Le CigarSpa était suffisant pour les armoires de dimensions (h x l x p) 180 x 40 x 50 cm.
Smoking> Qui sont vos clients ?
KS> Tous les aficionados souhaitant prendre grand soin de leurs cigares car seuls des cigares bien humidifiés peuvent développer tout leur potentiel aromatique.
Smoking> Quelle est la meilleure façon de garder ses cigares en parfait état ?
KS> Les cigares détestent les changements rapides d’humidité (comme les vins rouges détestent les changements de température). Une lente et douce – mais stable ! – humidification est essentielle. Il ne faut en aucun cas augmenter l’humidité lorsque celle-ci a atteint le taux de 71 % !
Smoking> Quel conseil donneriez-vous à un aficionado quant à la conservation de ses cigares afin d’apprécier au mieux tous leurs arômes ?
KS> Gardez votre cave à cigares fermée ! Il n’y a pas d’aération ? Ceci est nécessaire avec les systèmes dits « passifs » comme les humidificateurs à mousse, à éponge, etc. Avec CigarSpa, la cave à cigares peut rester fermée et conservera tous les arômes des cigares.
Smoking> Avez-vous une anecdote ou une citation que vous aimeriez partager avec nous ?
KS> Lorsque nous avons commencé en 2003, on s’est moqué de nous en disant : « l’air humidifié est plus léger que l’air sec ». La source d’humidité ne doit donc pas se trouver dans le couvercle mais au sol de la cave à cigares.