[Interview S.T. Dupont] Rencontre d’un passionné de l’Art de vivre à la Française !

Nous avons rencontré Monsieur Michel Adé, Directeur International des Ventes de la célèbre marque S.T Dupont qui fête cette année les 75 ans du briquet.
Passionné par l’Art de vivre à la Française et fin connaisseur du monde du cigare, cet homme charmant et charismatique a trouvé quelques minutes dans son emploi du temps particulièrement chargé pour répondre à notre demande d’interview.

Smoking > Qui êtes-vous ? // Présentez-vous à nos lecteurs.

Michel Adé > « Après quelques années dans le secteur de l’horlogerie et l’écriture de luxe, j’ai rejoints début 2015 le groupe S.T.Dupont pour renforcer les ventes et la notoriété de la marque en m’appuyant sur nos filiales européennes et asiatiques. »

Smoking> Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre l’aventure S.T. Dupont ?

MA > « Membre du Comité Colbert, dont le rôle est de rassembler de grandes maisons exportatrices du savoir-faire français, j’ai eu l’occasion d’y rencontrer Monsieur Alain Crevet, Président de S.T.Dupont. Nous avons longuement échangé et notre vision commune du secteur nous a permis de nous rapprocher, puis de bâtir ensemble une stratégie de développement internationale, pour les univers de l’écriture, de la maroquinerie et du feu, piliers de la marque créée en 1872.
Riche de mon expérience en développement commercial de grandes marques de luxe, (ndlr : comme par exemple chez Mont-Blanc où il a passé 7 ans), j’ai relevé ce défi avec une immense fierté tant S.T.Dupont est une référence du luxe Français. Egalement Ambassadeur de la marque, je prends aussi beaucoup de plaisir à participer à l’histoire et porter les valeurs de S.T.Dupont. »

Smoking > Qu’est-ce qui distingue S.T. Dupont des autres fabricants ?

MA > « Nous proposons des objets entièrement fabriqués à la main en utilisant des techniques ancestrales (label EPV) mais aussi des technologies ultra-modernes.
L’Innovation produit distingue clairement S.T.Dupont de ses concurrents. Si vous ne le connaissez pas déjà, vous pouvez par exemple découvrir le Slim 7, le briquet de luxe le plus fin du monde. Nous vous réservons d’ailleurs dans les mois à venir de belles surprises pour célébrer les 75 ans de S.T.Dupont dans l’univers du feu, mais je m’interdis de vous en dire plus aujourd’hui.
S.T.Dupont propose de grandes gammes dans chacune de ses spécialités et de très nombreux produits pour répondre aux gouts de chacun et ainsi plaire au plus grand nombre.
Nos Maitres maroquinier, laqueur et Maitres orfèvre travaillent savamment les matières les plus nobles pour créer des objets sans équivalent. »

 

Smoking > Quel est selon vous l’objet Dupont incontournable ?

MA > « L’objet incontournable chez Dupont c’est Le briquet qui, quel que soit le modèle, a une forme parfaite. Ce petit lingot intemporel par son style au son caractéristique se transmet de génération en générations.
Toutefois, l’Art d’écrire est également l’une des plus belles disciplines de S.T.Dupont et nos stylos sont, dans le monde entier, iconiques. »

Smoking > Quel modèle de stylo possédez-vous à titre personnel ?

[Avant même de répondre à notre question, Monsieur Michel Adé sort du gilet de son costume trois pièces un stylo en cuir marron étincelant.]

MA > « Le stylo Defi bille Cuir Marron Palladium ! Très résistant, agréable dans sa tenue en main, je le trouve particulièrement séduisant et élégant. Pas vous ? » [Rires]

Découvrez les déclinaisons de matières et couleurs sur notre boutique dédiée aux stylos S.T. Dupont !

Smoking > Comment voyez-vous l’avenir de votre grande maison française ? Stylos ou accessoires connectés ?

MA > « Nos équipes travaillent sur de nombreuses idées et des concepts innovants. Malgré l’efficacité du design pour souligner l’élégance parisienne et leur grande robustesse, les produits S.T.Dupont sont très sophistiqués.
Marque française depuis 1872 nous allons continuer à nous développer à l’international plus particulièrement aux Etats Unis.
Concernant l’Art du feu, nous mettons un point d’honneur à devenir la marque de référence pour le cigare.
Dans l’Art de l’écriture, nous garderons notre âme « métal précieux», nous continuerons à travailler la technicité pour obtenir des stylos toujours meilleurs et nous jouerons avec les matières nobles comme nous avons toujours su le faire.
Pour ce qui est de l’Art de voyager, nous développerons toujours et encore de nouveaux produits séduisants, pratiques et robustes. Notre grande maitrise du cuir patiné nous permettra de vous surprendre avec de splendides produits que ce soit petite ou grande maroquinerie. »

Smoking > Quelle anecdote souhaitez-vous nous faire partager concernant S.T. Dupont ?

MA > « A l’origine malletier des grands rois, S.T.Dupont s’est vu demandé en 1933 par le Maharadja d’Inde, la fabrication d’une centaine de minaudières accompagnées de ses accessoires, dont un briquet en or.
La marque qui n’avait alors jamais fabriqué de briquet s’y attèle avec soin et fini par livrer ces pièces destinées aux femmes du Maharadja qui furent enchantées.
Pendant la seconde guerre mondiale les produits utilisés pour la confection des malles se sont fait de plus en plus rare. S.T.Dupont s’est donc concentré sur le briquet pour en devenir la référence dès son lancement dans les années 40.
Sans cette première commande du Maharadja d’Inde, S.T.Dupont n’aurait probablement jamais été la référence du briquet de luxe comme nous la connaissons aujourd’hui. »