La croissance des boutiques de CBD en France

La croissance des boutiques de CBD en France

Selon une estimation, le marché mondial du CBD devrait atteindre 22,05 milliards de dollars d’ici 2030. Dans l’hexagone, les boutiques et entreprises fleurissent. Le marché se montre prospère à tel point qu’il ne cesse de prendre de l’ampleur.

le nombre de boutiques multiplié par 4 en deux ans en France

Avec 10 millions de consommateurs de CDB en France, le marché a de beaux jours devant lui. Plusieurs boutiques physiques, mais aussi d’e-commerces français proposent du CBD sous toutes ses formes. Gummies, crèmes, savons, huiles, fleurs, etc., le choix est vaste pour satisfaire la clientèle.

De plus en plus de Français se sont mis à consommer du CBD pour ses vertus apaisantes et décontractantes. Sans effets psychotropes et garanti à moins de 0,3 % de THC, ce dérivé du chanvre a donc de beaux jours devant lui. Pourtant, un arrêté gouvernemental suspend la vente de la fleur de CBD sur le territoire. Entraînant une réticence auprès du grand public, cette annonce a fragilisé la commercialisation de la substance.

L’État tranche en faveur du CBD et la commercialisation grandit

Après un flou juridique pénalisant, tant pour les consommateurs que pour les professionnels, la législation a enfin tranché. Le 29 décembre 2022, le Conseil d’État rétablit la vente de fleurs de CBD, tout en clarifiant la règlementation. Toute la chaîne est donc rassurée : du producteur, en passant par les transformateurs, les revendeurs et enfin, les consommateurs.

D’ailleurs, ces derniers ont des profils plutôt variés, puisque de jeunes de vingt ans achètent du CBD, tout comme des personnes d’âge mûr et même des séniors. Ils appartiennent aussi à toutes les classes socio-professionnelles. Si les résines et les fleurs sont les produits phares, l’huile, les infusions et surtout les cosmétiques séduisent de plus en plus.

Les boutiques de CBD sur tout le territoire

Cela fait maintenant 2 ans que la vente de CBD bat son plein. Les boutiques n’en finissent plus de s’installer, à tel point que le choix devient de plus en plus important. Mais attention cependant : toutes les qualités ne se valent pas, notamment pour les produits dérivés.

Les plus grands acteurs du produit ne se contentent pas de les revendre dans leur boutique, mais aussi sur internet. Quant aux fabricants, ils diffusent leurs produits dans des shops en ligne et physique, en plus de les proposer également auprès de divers revendeurs ainsi que chez les buralistes.

Face à une concurrence de plus en plus féroce, il convient désormais de se diversifier et de se démarquer de la concurrence. Face à la production européenne, voire mondiale, les entreprises françaises doivent redoubler d’inventivité et rester compétitives : le marché est désormais bien installé.