La vignette de péréquation fiscale

La vignette de péréquation fiscale

Un député du Nord, Thierry Lazaro ainsi que le président de la fédération des buralistes du Nord, soutenus par une trentaine de députés, viennent de déposer une proposition de loi visant à taxer les paquets de cigarettes achetés à l’étranger.

Une nouvelle proposition de loi

Identifiables facilement car les avertissements sont différents, les consommateurs seront invités à s’acquitter volontairement d’une vignette spéciale de 50 centimes à acheter chez son buraliste… Cette loi servira à récupérer le manque à gagner de la partie de taxe évaporée lors des achats frontaliers.

Humour ou pas ? Alors imaginons un fumeur qui s’approvisionne en Italie ou Espagne par exemple, celui-ci devra volontairement se faire taxer au bureau de tabac du coin ? Rassurez-vous depuis le 5 février 2014, cette proposition de loi visant à renforcer tout de même la lutte contre la contrefaçon a été rejetée après un avis défavorable de la Commission des Lois et du Gouvernement.

Voici quelques extraits du débat :

« Tout d’abord, la disposition est inopérante puisqu’elle repose sur une démarche volontaire du consommateur. Imaginez-vous que les gens diront aux buralistes : et n’oubliez pas de mettre la petite vignette ? » rapporte Jean-Michel Clément.

 « Vous savez qu’il est impossible d’imposer une obligation nationale de marquage sur des articles fumeurs mis à la consommation dans un autre État membre de l’Union européenne… » répond le ministre du commerce extérieur.

 Et vous ? Pensez-vous qu’une telle proposition de loi puisse un jour être acceptée ?