La ville de Milan devient en partie « non-fumeur »

La ville de Milan devient en partie « non-fumeur »

Afin de lutter contre la pollution de l’air, la ville de Milan a opté pour rendre une partie de ses espaces sans cigarette depuis le 19 janvier. Explications.

Adieu la cigarette dans certains lieux de la ville

L’Italie a été le premier pays européen à avoir interdit la cigarette dans les endroits clos en 2005 pour des raisons sanitaires. Aujourd’hui, la cigarette est de nouveau mise sur le banc des accusés et écrouée pour des raisons écologiques. En effet, Milan est l’une des villes européennes les plus polluées, notamment parce qu’elle se situe dans la vallée du Pô. Le maire démocrate, Beppe Sala, pense qu’interdire de fumer pourrait arranger la situation. En effet, selon certains rapports, la fumée de cigarette serait responsable d’environ 8 % d’émissions de particules fines dites PM10.

C’est ainsi que depuis le 19 janvier, il est formellement interdit de fumer à moins de 10 m d’une autre personne dans certains lieux publics, comme les parcs, les cimetières, les stades, ainsi qu’aux arrêts de bus et de tramway. Le maire a également annoncé que d’ici 2025, il serait tout bonnement interdit de fumer dans toutes les rues de la ville.

Acter pour le climat en interdisant d’autres petits plaisirs

Le maire milanais ne souhaite pas s’arrêter à la cigarette. En effet, pour enfoncer le clou et obtenir des résultats probants, il souhaite également interdire les feux d’artifice ainsi que les barbecues. Pour le moment, aucune date de mise en application n’a été donnée.

Du côté des commerces, Beppe Sala a déjà annoncé que d’ici l’an prochain, les magasins devront garder leurs portes fermées afin d’éviter de surchauffer ou au contraire de trop tirer sur la climatisation.

Ces décisions plutôt radicales ont été prises afin de répondre aux accords de Paris. Mais il s’agit aussi d’une protection supplémentaire pour les citoyens. En effet, en évitant de fumer, leur santé est préservée, de plus, en cette période d’épidémie sanitaire, les fumeurs n’enlèveront plus leur masque pour souffler la fumée dans l’air.