Fumer la pipe revêt d’un art indéniable. Un fumeur de pipe a toujours plus de prestance qu’un fumeur de cigarette, ne serait-ce que parce qu’il tient un objet finement travaillé dans le creux de sa main. Voici pourquoi fumer la pipe est un plaisir et un art.
Fumer la pipe : un art de vivre
A compter du XVIIIe siècle, les fumeurs de pipe sont devenus plus nombreux avant de se raréfier avec l’apparition de la cigarette. Ils sont aujourd’hui 1 % à fumer la pipe et les plus jeunes s’y intéressent aussi de plus en plus. Les fumeurs de pipe recherchent l’excellence, c’est pourquoi ils sont de plus en plus friands de bonnes pipes confectionnées avec un bon bois. D’ailleurs, le fumeur de pipe à pris son temps pour choisir sa première pipe.
Une pipe de qualité se caractérise aussi parfois par son prix, même si aujourd’hui il est possible d’en obtenir de très bonnes à un prix très abordable. Plus le bois est qualitatif, plus les arômes du tabac seront préservés et donc, plus l’expérience sera positive et agréable.
Les gestes du fumeur devront faire preuve de finesse. De même, les habitudes et la façon de fumer devront faire l’objet d’un rituel millimétré.
Ces petits gestes qui font la différence
Expressions faciales, gestes, méthode d’aspiration, façon de souffler, toutes ces mimiques ne sont pas identiques d’un fumeur à l’autre. Déjà, elles diffèrent entre un fumeur de cigarettes et un fumeur de pipe. Cela rendra l’expérience unique, notamment sur de petits détails, comme la façon d’expulser les bouffardes et l’odeur du tabac brûlé qui n’a rien à voir avec celui d’une cigarette.
Un fumeur de pipe peut aussi être considéré comme un gentleman dans l’univers des fumeurs. Il est élégant et ne laisse aucune trace de son passage, si ce n’est une légère odeur de tabac boisé, ainsi que des cendres. Aucun résidu ne viendra joncher le sol. Est-il aussi bon de rappeler que fumer la pipe n’est pas une addiction, mais un plaisir, une parenthèse que l’on s’offre dans la journée, comme certaines personnes aiment prendre un bain, faire du sport ou se promener.
Il s’agit aussi d’un art se transmettant de génération en génération, notamment en se léguant les pipes de père en fils ou même filles !