L’augmentation du prix du paquet de cigarettes en 2025

L'augmentation du prix du paquet de cigarettes en 2025

C’était annoncé et le gouvernement l’a fait. Depuis le 1er janvier 2025, le prix du tabac a encore augmenté. Votre paquet pourrait alors vous coûter jusqu’à 12,50 euros selon votre marque favorite. Faisons le point.

Une succession de hausses sur le prix du tabac

Cela fait 20 ans que le prix du tabac augmente, avec des tarifs qui flambent depuis le 1er mars 2023. En effet, sous l’effet du plan contre le tabagisme, mené par l’ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau, le prix moyen d’un paquet de cigarettes devait augmenter de 2 euros en deux temps d’ici 2026. Mais avec la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) en 2023, le prix du tabac a donc été revalorisé à hauteur de l’inflation.

Au 1er janvier 2024, certains paquets de cigarettes avaient déjà connu une hausse colossale atteignant parfois 1 euro de plus. Il n’était donc pas rare de trouver des paquets à 10 euros. En ce début d’année 2025, le prix moyen d’un paquet de cigarettes est porté à 12,5 euros. Enfin, le calendrier prévoit encore une nouvelle hausse courant 2026, qui entraînera la vente des paquets à 13 euros l’unité.

Selon le fabricant et les produits, l’augmentation est variable. Vous êtes fumeur de cigares ? Vous n’êtes pas épargné pour autant ! Ces produits sont également concernés par l’augmentation des tarifs du tabac, tout autant que le tabac à chauffer ainsi que le tabac à rouler.

Quelques rappels sur la détermination du prix du tabac en France

Pour comprendre comment est établi le prix du tabac dans l’hexagone, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

Les droits de douane

Le montant des droits de douane n’est pas le même en fonction du type de produit. Après importation, le prix du paquet de cigarettes est déterminé selon :

  • le coût assurance et fret (environ 0,80 euro pour un paquet de cigarettes) ;
  • le taux de droit de douane applicable qui s’élève généralement à 57,6 %, mais ce taux peut varier ;
  • le droit de douane s’élevant à environ 0,46 euro pour un paquet ;

La TVA

Le taux se base sur le prix de vente au détail du tabac manufacturé homologué selon l’article 572 du Code général des impôts (CGI). Actuellement, il est fixé à 20 %, mais il faut calculer le taux de TVA « en dedans », représentant le taux acquitté par le fournisseur. Pour cela, il faut réaliser l’opération suivante, dans laquelle T représente le taux de TVA courant : T/(1xT).

Le droit de consommation

Tous les tabacs importés sur le territoire français sont soumis à un droit de consommation, défini par l’article L314-24 du Code des impositions sur les biens et services. Il est composé de deux parties :

  • une part spécifique dont l’unité est exprimée en montant pour mille unités ou grammes et fixée par groupe de produits ;
  • une part proportionnelle au prix de vente au détail.

À titre d’exemple, ce taux s’élève à 55 % pour 1000 cigarettes ou 1000 grammes de tabac, 36,30 % pour les cigares et cigarillos ou encore à 49,10 % pour le tabac à rouler et 51,40 % pour tous les autres types de tabacs (à l’exception du tabac à priser : 58,10 % et du tabac à mâcher : 40,70 %).

La rémunération des débitants

Si le fabricant de tabac fixe librement son tarif, ils doivent être homologués par le gouvernement. De leur côté, les débitants perçoivent une remise brute sur le prix de vente. En 2025, ce montant s’élève à 10,29 % du prix de vente sur le tabac, soit 8,35 % net. Attention, le détaillant fixe lui-même sa propre marge, avec interdiction de vendre à perte.