Qu’est-ce que le propylène de Glycol ? On parle beaucoup de cigarette électronique sans propylène glycol mais qu’est ce que cela signifie exactement?
Aujourd’hui il n’y a plus de propylène glycol dans la cigarette électronique proposée à la vente en France, nous allons découvrir pourquoi?
Le propylène glycol ou propane-1,2-diol est un composé chimique fréquemment utilisé comme émulsifiant dans l’industrie de façon générale et en particulier dans l’agro-alimentaire, le textile, le tabac, l’aéronautique et les cosmétiques.
Pour le tabac, le propylène glycol était utilisé pour la fabrication de cigarettes électroniques car une de ses spécificités est la production de fumée par évaporation qui se produit à environ 60 %. Cette propriété permettait de simuler la fumée inhalée d’une vraie cigarette.
Ce composé est également employé dans l’industrie du tabac. Mélangé à de l’eau, il est fréquemment utilisé dans les humidificateurs d’air dans les caves à cigares.
Le propylène glycol ne semblait pas avoir d’effets néfastes importants sur la santé. Comme beaucoup de produit, il peut être allergène. Cependant, il fait partie de la famille de l’éther glycol qui est, lui, d’une grande toxicité. Cela a conduit les pouvoirs publics à interdire dans certains cas et à fortement encadrer l’utilisation du produit. En France, lors de l’arrivée de la cigarette électronique qui utilise ce composé, la Direction Générale de la santé a émis beaucoup de réserves quant aux risques sanitaires potentiels sur les personnes ayant des antécédents d’épilepsie. Cet avis a été pris même si l’OMS n’a pas corroboré la toxicité du produit. Dans beaucoup de pays, le produit ne fait pas l’objet d’interdiction ou de restriction d’utilisation.
Pour une fois le doute bénéficie au consommateur et le propylène glycol à totalement disparu des recharges de cigarette électronique.
L’ensemble des cigarettes électroniques, Kyf et Edsylver, vendues sur smoking.fr sont sans propylène glycol.