Les changements législatifs pour la vape au Royaume-Uni

Les changements législatifs pour la vape au Royaume-Uni

Les jeunes s’intéressant de plus en plus à la vape, certains pays comme le Royaume-Uni ont décidé de mettre en place des mesures strictes afin de limiter l’attractivité auprès des adolescents. Les vapoteurs majeurs ne devraient pas être concernés. Décryptage.

Des chiffres inquiétants sur les jeunes britanniques et la vape

Le vapotage aiderait entre 50 000 et 70 000 fumeurs britanniques à stopper leur addiction au tabac chaque année. Pourtant, selon une récente enquête, en 2023, les jeunes entre 11 et 17 ans sont 20,5 % à avoir déjà utilisé une e-cigarette. C’est trois fois plus que les 3 dernières années. Même si la vape aide les adultes à se sevrer du tabac, elle n’est pas destinée à un public mineur.

Ces données vont tout simplement à l’encontre du programme du premier ministre Rishi Sunak, puisqu’il souhaite créer la toute première génération sans fumée du pays. Face à ce chiffre alarmant, le gouvernement britannique a réagi.

Une consultation publique est lancée pour limiter le vapotage chez les mineurs

Le Royaume-Uni s’est toujours montré très favorable à la vape. Cependant, si les cigarettes ne peuvent être vendues aux mineurs, la vape leur reste accessible. Face à cet engouement croissant des jeunes pour l’e-cigarette, le gouvernement du Royaume-Uni a lancé une consultation publique le 12 octobre 2023. Ouverte pendant 8 semaines, l’idée est de recueillir l’avis de divers intervenants et du grand public britannique, de façon à trouver des pistes pour détourner les jeunes de la vape.

Reçue favorablement par toutes les parties prenantes, cette consultation publique a déjà réuni plusieurs propositions. Cependant, le Premier ministre se montre rassurant et insiste sur le fait que les futures mesures proposées ne concerneraient que les mineurs.

Les diverses propositions pour lutter contre la vape des mineurs

En premier lieu, il est question d’interdire la vente de produits à tabac aux mineurs. Mais les propositions ne s’arrêtent pas là, puisqu’il est aussi question de limiter les saveurs de façon à ne plus attirer les enfants, tout en ne dégoûtant pas pour autant les adultes. Il est également question d’appliquer des règles strictes sur les présentoirs des points de vente et notamment de mettre les produits de vape hors de la vue des mineurs.

Sur les produits eux-mêmes, des propositions ont été émises de façon à faire en sorte que ni les e-cigarettes, ni les produits de vape ne soient à destination des mineurs. Le prix des vapoteuses est également remis en question pour décourager les jeunes. Enfin, les autorités locales pourraient avoir le droit d’attribuer des amendes pour faire respecter la législation sur la vente des produits de la vape.