Les Cigares box-pressed, ce que vous devez savoir

Les Cigares box-pressed, ce que vous devez savoir

Bien moins connus que les cigares cylindriques, les cigares carrés, aussi appelés box-pressed, font le plus grand bonheur de certains amateurs. Partons à la découverte de ces étranges cigares cubiques.

Vous avez dit un cigare carré ?

Oui oui ! Il semblerait d’ailleurs qu’ils aient vu le jour à Cuba au début du XXe siècle. Leur origine diffère suivant les sources. Certains prétendent que leur forme permettait d’ajouter plus de vitoles dans les boîtes et de faire baisser le coût du transport. Alors fraîchement roulés, la pression exercée en étant collés les uns aux autres dans des emballages carrés leur permettait d’épouser la forme de leur contenant. D’autres sources prétendent qu’il s’agissait d’une forme intuitée afin que les cigares ne roulent pas dans leur boîte durant le transport ni sur la table lorsqu’ils étaient fumés.

Leur cote de popularité est bien moins étendue que celle des cigares classiques, pourtant, selon les amateurs et les experts, leur forme carrée permet de sublimer les arômes du tabac. D’autre part, roulés avec une pression spécifique, les feuilles de tabac sont bien compactées tout en permettant de faciliter le tirage. À chaque bouffée, la température de la fumée a le temps de se refroidir, permettant ainsi de mieux apprécier tous les arômes. La combustion est aussi plus régulière et plus lente, ce qui fait durer le plaisir ! Selon quelques fumeurs, les cigares carrés ont tendance à s’éteindre moins souvent.

Comment les cigares box-pressed sont-ils fabriqués?

La procédure de roulage des cigares box-pressed est identique aux cigares classiques. Cependant, c’est la méthode de conditionnement qui va leur octroyer leur forme si particulière. En effet, ils sont stockés très serrés dans une boîte rectangulaire ou carrée. Les boîtes sont empilées les unes sur les autres, puis pressées manuellement avec une pression spécifique pour les maintenir et les sceller sans abîmer la cape.

Attention, il existe des cigares roulés en format carré dès la conception. Le terme de « box-pressed » englobe tous les cigares cubiques sans distinguer leur méthode de fabrication.