Comme beaucoup d’accessoires, la chicha dispose de pièces à changer régulièrement afin d’empêcher un mauvais fonctionnement. Faisons le point sur les différentes pièces de rechange pour votre narguilé.
Contenus de la page :
Pourquoi changer certaines pièces de votre chicha ?
L’usure ou tout simplement l’obsolescence nécessitent le changement de certaines pièces de votre chicha. C’est un phénomène tout à fait normal, mais qui doit être pris à temps afin de garantir le bon fonctionnement de votre narguilé. En plus du vase qui casse, voici toutes les pièces qui doivent être changées une fois usées ou abîmées.
L’adaptateur ou le connecteur pour tuyau
Cet adaptateur permet de connecter le tuyau de la chicha dans la cheminée. Sans lui, le tuyau ne tiendrait pas en place. Cependant, avec le temps et la chaleur, il se peut qu’il s’altère et ne remplisse plus son rôle. Voilà pourquoi il est important de le changer.
Les billes de soupape
Conçues en polyamide, elles permettent un tirage hermétique et fluide lors de votre session. Elle se place dans la soupape pour maintenir l’étanchéité. Attention, elle existe en deux diamètres !
Le cendrier à chicha
Cet accessoire se place sur la colonne de la chicha, juste sous le foyer. Son rôle est de récupérer les cendres. Conçu en verre, le cendrier peut casser lors du nettoyage ou d’une mauvaise manipulation.
Les joints pour chichas
Qu’il s’agisse du joint de foyer ou du joint de tuyau, ils assurent l’étanchéité et le bon fonctionnement du narguilé. Ils sont fabriqués en caoutchouc, donc s’altèrent avec le temps et la chaleur.
Il en va de même pour le joint de vase qui relie la cheminée au vase. Celui-ci doit être remplacé de façon régulière pour éviter les pertes d’aspirations.
Les plongeurs
Certaines marques de chichas sont équipées de plongeurs. C’est le cas par exemple des narguilés DUD. Conçu en verre, il casse facilement, pourtant, son usage est incontournable pour limiter le bruit des remous dans le vase. Il permet aussi un tirage plus fluide et léger.