Si le cendrier est un bon accessoire pour éviter d’avoir des mégots partout dans le jardin ou sur les trottoirs, ils n’en restent pas moins odorants s’ils ne sont pas nettoyés souvent. Voici quelques astuces à mettre en place pour éviter les odeurs de tabac froid dans le cendrier.
Contenus de la page :
Nettoyer un cendrier : comment s’y prendre ?
Vous l’avez certainement déjà expérimenté, il en faut un peu plus qu’un coup d’éponge et du liquide vaisselle pour venir à bout des odeurs de tabac dans le cendrier. Si quelques produits chimiques spécifiques existent, il y a aussi plusieurs astuces de grand-mère qui fonctionnent.
Le bicarbonate de soude
Après avoir vidé et nettoyé votre cendrier avec du liquide vaisselle, séchez-le bien, puis déposez une couche de bicarbonate de soude dans le fond. Laissez agir plusieurs heures. Le bicarbonate a des propriétés absorbantes et va capturer les particules odorantes.
Le vinaigre blanc
Connu pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, le vinaigre blanc est un puissant anti-odeurs naturel. Faites bouillir la quantité de votre choix puis laissez-le refroidir. Ajoutez ensuite quelques clous de girofle selon vos préférences, puis laissez macérer au moins une dizaine de jours. Vous pourrez ensuite utiliser ce précieux nettoyant pour supprimer les odeurs de tabac de vos cendriers.
L’huile essentielle
Toutes les huiles essentielles ne sont pas efficaces contre les odeurs de tabac. Celle de citron l’est pour camoufler les effluves âcres, mais si vous souhaitez en venir à bout, il vous faudra plutôt utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée. Cette huile essentielle est réputée pour l’absorption des mauvaises odeurs.
Comment faire pour ne pas avoir d’odeur de tabac froid dans le cendrier ?
Là encore, plusieurs astuces sont à votre portée de façon à limiter les odeurs de tabac froid à même le cendrier.
Le sable
Qu’il soit naturel, parfumé ou coloré, le sable au fond du cendrier va étouffer les braises et retenir les fumées. C’est une excellente façon d’éviter les mauvaises odeurs de tabac froid dans la maison, sur une terrasse ou tout simplement dans votre cendrier.
L’eau
Il n’y a rien de mieux qu’un fond d’eau dans votre cendrier pour éteindre rapidement votre mégot, mais surtout pour éviter les émanations désobligeantes de tabac froid. En revanche, il faudra nettoyer votre cendrier plus régulièrement.
Le cendrier spécial anti-odeurs
Le cendrier antiodeur permet d’aspirer la fumée pour ne pas qu’elle se propage dans la pièce ou aux alentours.
La mini hotte aspirante de table
Très utilisées en Asie pour aspirer les odeurs de viandes du barbecue, ces petites hottes aspirantes de table fonctionnent très bien pour aspirer et capturer les odeurs. Il suffit de les placer près du cendrier et vous pourrez bavarder ou manger en toute quiétude.