Il existe une grande quantité de cigares. Certains ont des tailles et des formes différentes, mais 7 formats surplombent grandement les autres. Voici quelles sont les différentes tailles et formes de cigares les plus populaires.
Contenus de la page :
La taille et la forme du cigare : un standard à bien comprendre
L’univers du cigare est régi par certains codes. Et tout ce qui touche de près ou de loin à la forme et à la taille du cigare relève d’un vocabulaire bien précis. Quel que soit le module, trois données sont indispensables à connaître : la forme, la longueur, mais aussi le diamètre.
La forme du cigare
Il existe deux catégories de modules, les Pajeros et les Figurados. Dans la première, on retrouve les cigares les plus classiques, c’est-à-dire les cylindres avec la coiffe arrondie et le pied droit. Dans la seconde catégorie, l’on retrouve donc tous les autres cigares, c’est-à-dire ceux à bouts pointus par exemple.
La longueur du cigare
La longueur se mesure toujours en pouce ou en millimètre. Il existe des cigares de nombreuses tailles différentes. Certains vont de quelques mm, comme le Hoyo de Monterrey qui n’en fait que 102. D’autres en revanche sont bien plus longs, le Cohiba Lanceros illustre très bien cette catégorie avec ses 191 mm. Un petit cigare peut se fumer en moins d’une heure, quant aux plus longs, il faudra compter le double !
Le diamètre du cigare
Encore plus technique, le diamètre des cigares se calcule en 64e de pouce. En réalité, il désigne le calibre de la bague (cepo). Beaucoup de cigares se situent entre 40 et 60, soit entre 1,59 et 2,38 cm.
Les 7 modules les plus populaires
Maintenant que vous avez les bases, passons à la présentation des 7 tailles et formes de cigares les plus répandues.
Le cigarillo
Fin et court, ce mini-cigare est idéal pour les personnes ayant peu de temps, mais qui souhaitent malgré tout apprécier le côté corsé des modules. Étant cylindrique, le cigarillo fait partie des Pajeros. Les cigarillos oscillent entre 7,9 mm et 11,5 mm de long. En moyenne, ils se fument en 10 à 15 minutes.
Le robusto
C’est sans aucun doute le format le plus populaire chez les cigares cubains. Sa forme cylindrique le cantonne dans la famille des Pajeros. Ils mesurent entre 19,8 et 22,2 mm et vous avez besoin d’environ 45 minutes à 1 heure pour les déguster.
Le corona
Un petit peu plus long que le robusto, le corona est aussi très populaire. Il est plus fin et regroupe environ une dizaine de modèles. On peut trouver le Cremas, le Corona ou encore le Nacionales. Un corona se fume en 45 et 60 minutes.
Le Churchill
Long et large, ce module est réservé aux fumeurs aguerris. Ce n’est pas pour rien qu’il porte le nom de l’un des plus grands fumeurs de modules parmi les chefs d’État célèbres. Il fait aussi partie de la catégorie des Pajeros. Vous aurez besoin d’une heure à une heure et demi pour en venir à bout et apprécier ses notes variables. Dans cette catégorie, le Julieta N°2 figure parmi les plus célèbres.
Le torpedo
Intense et reconnaissable grâce à sa forme d’obus, le torpedo fait partie de la famille des Figurados. C’est un format atypique, faisant partie des plus rares. Il est aussi appelé « pyramide » et se déguste en 60 minutes.
Le toro
Selon certains aficionados, le toro est le cigare par excellence. Il est plus grand que le robusto de quelques millimètres, mais doit sa renommée à l’équilibre de ses saveurs. Il vous faudra environ 1 heure pour fumer cette célèbre tige.
Le panetela
Plus fin que tous les autres formats cités jusqu’à présent, le panetela est aussi plus grand. Il est idéal pour les passionnés ayant plus d’une heure devant eux pour déguster leur module. Comme il est cylindrique, il appartient à la famille des Pajero.