Les Suisses autorisent finalement la publicité pour la vape

suisse

Les produits de vapotage ont divisé le Conseil national suisse le 8 décembre dernier. Il était question de voter sur la modification de législation sur la publicité desdits produits. C’est in extremis que les membres de conseil ont décidé de maintenir leur diffusion dans le pays.

Un vote très serré

Le Conseil national suisse s’est rassemblé le 8 décembre dernier et au programme, devait être voté le maintien de la publicité des produits de vapotage. Les 200 membres du Conseil ont été très partagés sur cette idée, à tel point que l’autorisation a été votée in extremis.

Depuis le début de l’année, les autorités suisses se battent pour que les produits de vapotage soient considérés au même rang que le tabac. Ce sujet divise, puisque les fervents défenseurs de la vape s’y opposent fortement. Un référendum afin de contrer cette éventuelle nouvelle mesure a été lancé, mais seules 5 005 signatures ont pu être récoltées, ne pouvant donc créer un argument suffisant aux yeux des autorités.

Les autres règles concernant l’e-cigarette sur le territoire suisse

Une voix seulement a pu départager donner l’avantage aux pro-vape, avec 95 votes pour contre 94 contre. Pour rappel, la commission était en faveur de laisser chaque canton libre de choisir s’il était pour ou contre la publicité des cigarettes électroniques. Cette décision vient donc contrecarrer ses objectifs.

Le Conseil a également été en faveur de la vente des e-cigarettes contenant de la nicotine sur le territoire. Cependant vapoter dans un lieu public reste interdit sous peine d’amende.

Une petite victoire pour les vapoteurs suisses

Les commerçants de vape suisses peuvent souffler et continuer de faire la publicité de leurs produits dans leur pays. Cependant, cette victoire pourrait être de courte durée, avec le vote prochain d’une interdiction. En effet, à l’image de nombreux pays dans le monde, la Suisse pourrait adopter des lois plus strictes sur la cigarette électronique, comme augmenter les taxes, limiter les publicités, voire même interdire l’accès à certains types de produits.