Contenus de la page :
Un geste pour l’environnement
Non seulement les mégots jetés à terre nuisent au paysage de la ville et au bien-être de chacun, mais ils ont en plus de graves conséquences sur l’environnement. Il faut en moyenne de 4 à 12 ans pour qu’un mégot disparaisse totalement du paysage. En plus de la pollution visuelle, le mégot dégage également des polluants importants et des métaux lourds comme le plomb et la nicotine. Les différentes substances qu’il contient nuisent à la santé de la faune et de la flore.
Les fumeurs qui pensent limiter la pollution en jetant leurs mégots dans le caniveau seront eux aussi sanctionnés puisque ces derniers polluent les égouts et l’eau. Il en va de même pour ceux jetés au pied des arbres qui mettent en danger la flore locale.
Différentes mesures mises en place pour les fumeurs
Une mesure « anti-mégots » nécessaire à la propreté de Paris
Chaque année, ce sont 350 tonnes de mégots qui sont ramassés à Paris. Les Parisiens fument en moyenne 1,6 milliards de cigarettes par an, soit autant de mégots dont la ville doit se débarrasser coûte que coûte. En sachant que près d’un habitant sur deux jette son mégot parterre, il est devenu indispensable de trouver une solution qui permette de limiter la pollution. Notez également que la ville de Cannes se rallie à la cause, un mégot jeté sur la croisette équivaut à une amende de 68€ si le paiement est immédiat, sinon ce sera 180€.