C’est désormais officiel, l’Assemblé a rejeté la proposition de Mme Delaunay, députée PS, qui proposait d’augmenter d’un euro le prix du paquet de cigarettes.
2016, pas d’augmentation du prix du tabac
Jeudi dernier, l’Assemblé nationale a donc refusé de répercuter cette forte hausse du prix du tabac pour 2016 comme le souhaitaient certains députés socialistes. La députée Michèle Delaunay visait à augmenter de 30% le tarif du paquet de tabac à rouler et d’un euro le prix du paquet de cigarettes. L’objectif fixé sur trois ans étant de parvenir « au seuil psychologique » de 10 euros le paquet.
« Lors de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2016), cet après-midi, tous les amendements tabac de Michèle Delaunay – soutenus par plus de 60 députés socialistes et écologistes ont été battus ou retirés. Sur avis défavorable du gouvernement et de la commission des affaires sociales. »
La députée de Gironde a déjà annoncé qu’elle « reviendrait à la charge en deuxième lecture »
Source / Le Monde du Tabac
Se battre pour le paquet neutre plutôt qu’une hausse
Le ministre des Finances Michel Sapin l’a annoncé sur la chaine LCP, le gouvernement préfère « se battre sur la question du paquet neutre ».