La réponse est oui ! Si la culture est tout à fait légale et facile, en revanche, il est bien plus compliqué de sécher et affiner vos feuilles dans le but de les fumer. Voici comment procéder pour faire votre propre tabac.
Contenus de la page :
La semence du tabac
Le tabac pousse idéalement dans une région chaude et sèche. Si c’est votre cas, procurez-vous des graines de bonne qualité et de préférence bio, que vous pourrez trouver chez certaines marques sur internet par exemple. Vous aurez le choix entre des tabacs bruns ou des tabacs blonds. Les semis doivent être réalisés entre février et mai. Attention, les graines sont très petites et volatiles ! Manipulez-les avec prudence.
Remplissez des godets avec du terreau spécial semis, puis arrosez-le avant de le tasser. Déposez ensuite quelques graines sur la surface humide du terreau et recouvrez les pots avec du film plastique. Vous pourrez les déposer en serre pendant quelques jours ou chez vous derrière la baie vitrée. Le tout reste que la température soit entre 18 et 20 degrés.
N’enlevez pas le film tant que la levée n’a pas lieu (entre 5 et 15 jours). Pour arroser, il suffit de verser de l’eau dans la soucoupe sous vos godets pour que l’eau remonte par capillarité. Dès que les plantules ont fait leur apparition, il faut retirer le film, puis laisser les plants prendre le plus de lumière possible et arroser au vaporisateur. Il est possible de clairsemer vos plants s’il y en a trop dans un seul godet. Pour ce faire, repiquez-les simplement dans un nouveau godet.
Le repiquage en terre
Dès que le risque de gel est écarté, vous n’avez plus qu’à planter vos plants de tabac en terre. Attention, ils devront mesurer au moins 10 cm, sinon, ils risquent de ne pas tenir le coup ! Le tabac aime le plein soleil. Respectez une distance de 60 cm entre les plants pour une bonne croissance.
La croissance du tabac
Le tabac n’a pas beaucoup de besoins en eau. Il faut seulement arroser quand il fait très sec. Dès que des gourmands apparaissent, il faut les retirer, tout comme les bourgeons floraux avant qu’ils n’éclosent. Cela permettra une concentration en nicotine plus importante !