Si la loi n’interdit pas de fumer une cigarette ou un cigare au volant, elle reste malgré tout ambigüe sur le sujet. Mais alors, peut-on fumer et conduire ? Voici un article pour vous aider à faire la part des choses.
Fumer au volant : oui, mais…
Sur le plan légal pur, rien n’interdit de fumer au volant. Cependant, en se référant au texte de loi L. 3512-9 émanant du Code de la santé publique, dès lors qu’un mineur est présent dans l’habitacle d’un véhicule, il est formellement interdit de fumer à bord.
Mais alors pourquoi les forces de l’ordre verbalisent-elles parfois des fumeurs au volant ? C’est très simple : l’article R. 412-6 du Code de la route indique qu’un conducteur doit mettre toutes les chances de son côté pour rester vigilant et apte à réaliser toutes les manœuvres nécessaires à une conduite sécuritaire. En d’autres termes, tenir une cigarette à la main ou porter un cigare à la bouche entrave directement ce texte du Code de la route…
Quels sont les dangers de fumer en conduisant ?
Un conducteur ne doit faire qu’une seule chose : conduire. Il ne peut en théorie ni boire, ni manger, ni utiliser son téléphone et pas non plus fumer. En effet, le fait d’allumer une cigarette au volant détourne votre attention de la route.
Il en va de même si vous êtes fumeur de cigares et que vous devez rallumer régulièrement votre tige, tout en tenant votre volant. Bien sûr, la pipe et la cigarette électronique ne sont pas exemptes de cette règle !
Les verbalisations envers les fumeurs sont peu fréquentes. Dans le cas d’un contrôle, le conducteur peut éventuellement se défendre en indiquant qu’aucun texte de loi n’interdit de fumer au volant. Cependant, il peut se voir rétorquer que le Code de la route prime et écoper d’une amende de 35 euros, minorée à 22 euros si le paiement a été réalisé dans les délais… En effet, ce sont aux forces de l’ordre de prouver l’infraction et de la justifier (accident, feu rouge ou stop grillé, changement de direction sans clignotant, etc.).