Pourquoi chauffer un cigare ?

Pourquoi chauffer un cigare ?

Chauffer un cigare est un geste automatique à pratiquer lorsque vous souhaitez allumer votre volute. En effet, plus compact et épais qu’une cigarette, il est aussi parfois plus difficile à allumer. Voici pourquoi il est bon de chauffer son cigare avant de l’allumer.

Chauffer son cigare : tout un art

Que vous soyez néophyte ou chevronné dans l’art de fumer le cigare, vous devez savoir que son allumage est un moment dicté par certains codes. En effet, les rituels sont de rigueur. Alors que certains aiment les sentir, d’autres préfèrent les tâter quand d’autres encore les font délicatement rouler entre leurs doigts. Bref, vous l’aurez compris, ce moment solennel est propre à chaque fumeur.

Cependant, il existe une certitude : il est indispensable de chauffer son cigare avant de l’allumer. Cette étape est à inclure dans votre rituel d’allumage, afin de pouvoir profiter de tous les arômes de votre tige et pour que celle-ci puisse parfaitement diffuser toutes ses saveurs.

L’importance de chauffer son cigare avant de l’allumer

En chauffant le cigare, vous allez sécher les feuilles de façon à obtenir un allumage parfaitement uniforme. De plus, vous verrez apparaître la fumée qui s’en échappe juste avant de le placer à votre bouche : signe qu’il est fin prêt à être consommé.

Le fait de chauffer le cigare avant de l’allumer vous permet aussi d’en apprécier les premières saveurs. De plus, cette opération évite que votre tige ne se consume de biais. Vous n’aurez donc pas nécessairement besoin de trouver des stratagèmes pour que la combustion soit régulière.

Comment chauffer son cigare ?

Dans la pratique, chauffer un cigare implique de placer la flamme de votre briquet ou de votre allumette à deux centimètres environ de l’extrémité de votre cigare. Inclinez-le à un angle de 45° pour qu’il effleure la flamme. N’oubliez pas de tourner votre cigare sur lui-même durant cette étape.

Arrêter de chauffer votre cigare lorsque l’extrémité est incandescente ou lorsqu’il s’allume. C’est au choix du fumeur ! Tentez les deux options et voyez celle qui vous semble la plus appropriée.